RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chavez propose de refonder l’ONU hors des Etats-Unis.


Granma, La Havane. 16 Septembre 2005.


Le document qui émergera de la réunion est sans valeur et illégal, a-t-il dit, demandant en outre que le siège des Nations Unies soit transféré dans une ville du Sud


NATIONS UNIES, 15 septembre.- Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a déclaré jeudi au Sommet mondial pour le 60e anniversaire de l’ONU, que l’organisation ne sert à rien et il demandé qu’elle soit transférée du territoire nord-américain dans une « ville internationale », a informé AP.

« Le nouveau siège de l’ONU doit se trouver dans le Sud » , a assuré Chavez devant l’Assemblée générale, qui réunit des présidents, chefs de gouvernement et rois de 170 des 191 Etats membres, ajoutant que le document qui émergera du Sommet est « sans valeur, nul et illégal » car il a été adopté en violant les normes de l’ONU, « par un coup de marteau dictatorial », cinq minutes après avoir été remis aux délégués, et uniquement en anglais.

« Si nous adoptons cela nous sommes perdus : il ne nous reste plus qu’à éteindre les lumières et à fermer portes et fenêtres », a-t-il dit.

Le leader de la Révolution bolivarienne a été applaudi à trois reprises durant son intervention, ce qui ne s’était pas produit durant la centaine de discours qui l’avaient précédé en deux jours.

Après avoir affirmé que l’objectif du Sommet a été totalement dénaturé, il a averti que « les Tâches du Millénaire, bien que très modestes, ne seront pas accomplies ».

« On nous a imposé comme centre du débat un mal nommé processus de réformes (de l’ONU) qui relègue au second plan le plus pressant, ce que les peuples du monde réclament avec le plus d’urgence, par exemple les mesures pour faire face aux problèmes qui entravent et freinent les efforts de nos pays pour le développement », a ajouté Chavez.

« Les Nations Unies ont épuisé leur modèle », a affirmé le président vénézuélien, demandant ensuite la refondation de l’institution.

- Source : www.granma.cu/frances


URL de cet article 2674
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.