RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Wikileaks publie une "interdiction de divulgation" secrète d’un tribunal australien qui est « sans précédent » (The Age)

WikiLeaks a encore frappé en publiant le texte d’une ordonnance secrète de tribunal qui ne peut pas être publiée en Australie.

Le groupe anti-secret a publié ce matin une « interdiction de divulgation » (gag order) de la Cour suprême de l’état de Victoria que Julian Assange, de WikiLeaks, décrit comme « sans précédent » de par sa portée.

L’interdiction de divulgation est elle-même interdite de divulgation. Aucun média australien ne peut légalement publier le document ou son contenu.

(Note du Traducteur : pour une affaire de corruption de plusieurs millions de dollars et concernant plusieurs pays)

Dans une déclaration envoyée à Fairfax Media, Assange a déclaré qu’il était «  tout à fait inconcevable de bloquer le droit du public de savoir et de censurer les médias, notamment dans les cas de corruption internationale impliquant des politiciens et des filiales d’un organisme public ».

« Malgré les implications juridiques WikiLeaks publie cette interdiction de divulgation, comme il le fera avec d’autres, pour défendre nos valeurs de liberté d’information et de transparence du gouvernement - les Australiens ont le droit de savoir, nous travaillons pour assurer ce droit pour eux, même si leur gouvernement tente de faire obstacle. »

WikiLeaks suggère qu’il n’y a pas eu d’ « interdiction de divulgation » comparable depuis 1995, lorsque le gouvernement australien a tenté d’empêcher la publication par Fairfax Media des détails d’une opération d’espionnage jointe américano-australien pour placer des écoutes dans l’ambassade de Chine à Canberra.

Assange affirme que l’interdiction de divulgation, avec l’introduction récente du gouvernement australien de lois criminalisant la divulgation sur certains types d’opérations de renseignement, fait partie d’une «  tendance à la hausse en Australie de supprimer la liberté de la presse pour des raisons politiques ».

«  Le gouvernement australien ne bâillonne pas seulement la presse, il bande les yeux du public australien », a déclaré Assange.

(...)

http://www.theage.com.au/national/wikileaks-publishes-unprecedented-secret-australian-court-suppression-order-20140730-zyc6m.html

Traduction VD pour le Grand Soir

EN COMPLEMENT : le communiqué de presse de Wikileaks

Australia bans reporting of multi-nation corruption case involving Malaysia, Indonesia and Vietnam

https://wikileaks.org/aus-suppression-order/press.html

Documents joints
Australia-wide censorship order for corruption case involving Malaysia, Indonesia and Vietnam.
PDF 313 kio
URL de cet article 26427
   
Même Thème
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.