RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’aide militaire US en Colombie contribue à l’accroissement d’exécutions extra-judiciaires

Une enquête a révélé que, lors de la mise en œuvre du Plan Colombie, en particulier dans les années 2000, une augmentation substantielle a été observée dans les statistiques d’exécutions extrajudiciaires par les Forces Armées et la Police Nationale colombiennes.

Le Mouvement de la Réconciliation (FOR) et la Coordination Colombie-Europe-Etats-Unis (CCEEU) ont présenté les résultats d’une enquête [1] qui révèle comment l’« aide militaire » que Washington a fourni à Bogota, entre 2000 et 2010, a donné lieu à une augmentation des cas d’exécutions extrajudiciaires de civils, connus sous le nom de « faux positifs » [2].

L’agence de presse EFE explique que l’étude publiée Jeudi [19 juin 2014] ’analyse le niveau de pénétration de l’aide militaire des États-Unis’ dans l’Armée colombienne et les registres de « faux positifs » du bureau du Procureur.

’Il existe une corrélation entre les brigades de l’armée qui ont reçu un niveau moyen d’aide des États-Unis et la commission d’exécutions extrajudiciaires’ affirme le rapport, basé sur l’étude de tendances.

Le rapport indique que les ’unités de militaires colombiens qui recevaient de l’aide des États-Unis, essayaient de démontrer leur efficacité en présentant un grand nombre de guérilleros exterminés, alors qu’en réalités les victimes n’étaient pas toujours des guérilleros’.

Le texte soutient également qu’’un plus grand pourcentage d’exécutions multiples était commis par des unités commandées par des officiers formés par les États-Unis, entre 2001 et 2003, que par des unités dirigées par des officiers choisis au hasard’

La recherche conclut que, pendant le Plan Colombie, un programme de coopération avec les États-Unis qui a été mis en œuvre en 2002 pour, prétendument, mettre fin au trafic de drogue et aux groupes insurgés, ’une augmentation substantielle dans les statistiques d’exécutions extrajudiciaires par l’armée et la police a été observée’.

Grâce à des témoins, des organismes judiciaires et des ONG, l’étude indique que, entre 2000 et 2010, 5763 exécutions extrajudiciaires ont été enregistrées en Colombie, dont 1821 attribuées à une unité spécifique de l’Armée.

En outre, pendant le gouvernement d’Álvaro Uribe (2002-2010), ces cas ont augmenté de 101%, et pendant que le général Mario Montoya était le commandant de l’Armée, à qui l’on attribue la promotion de cette politique du chiffre (avantages en échange de pertes au combat), ces cas ont augmenté de 141%.

Les exécutions extrajudiciaires de civils sont des cas présentés comme des victimes de combat en échange d’avantages économiques ou promotions. Toutefois, dans ces cas des civils innocents sont présentés au lieu d’insurgés et de guérilleros.

Traduction : Association EntreTodos France

Source originale : http://www.telesurtv.net/articulos/2014/06/20/ayuda-militar-de-ee.uu.-a-colombia-incremento-casos-de-falsos-positivos-4009.html - teleSUR-RT-EFE-ElEspectador/MARL – CA

[1NdT : Le rapport « ’Faux positifs’ en Colombie et le rôle de l’assistance militaire des Etats-Unis, 2000-2010 » est disponible en espagnol sur : http://www.colectivodeabogados.org/IMG/pdf/1_inform.pdf (Juin 2014)

[2NdT : Voir Désinformation et manipulations : les ’faux-positifs’ d’Oscar Fortin (14/01/2010) http://www.legrandsoir.info/Desinformation-et-manipulations-les-faux-p...


URL de cet article 26077
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.