RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
15 

Le spectre de l’esclavage dans la viticulture médocaine.

Ils sont les petites mains de l’ombre et, tout comme celui des composants du vin, leur nom est tu.

Ils sont tus jusque dans leur existence,combien de personnes en s’extasiant sur la qualité, l’arôme ou la rondeur d’un vin s’arrêtent sur les faiseurs de ce joyau ?

Combien de touristes sillonnant la route des châteaux vont discuter avec les salariés des grands crus dont ils vont acheter une bouteille à prix d’or à quelques centaines de mètres de là ?

Non pas qu’ils cherchent leur minute de lumière, mais peut-être que si les consommateurs, les amateurs, les collectionneurs, les amoureux du vin grattaient un peu derrière l’étiquette ils découvriraient une autre réalité.

La réalité de la viticulture médocaine , un monde où l’esclavage coule encore dans les veines de ses acteurs et où la traite des étrangers n’est pas seulement une page de l’histoire.

Des salariés agricoles sans lesquels ils n’auraient pas cette bouteille de vin à partager avec quelques amis au coin du feu, œuvrent par tout temps du plan grand froid au plan canicule en passant par l’alerte inondations, pas d’arrêts intempéries en agriculture alors juste une "prime" annuelle autant dire une faveur dont le montant correspond à une journée de travail brut , soit moins de 80 euros. 80 euros qui ne couvriront pas les frais du salarié pour s’équiper en vêtements de pluie ou contre le froid !

Des salariés agricoles exposés à des risques pour leur santé, dont le risque chimique mais sans la prime cette fois.

Des salariés agricoles sur lesquels l’employeur et la médecine du travail se déchargent de toute responsabilité face à un problème de santé, mais auxquels il est demandé de s’en tenir à une bête exécution des ordres, sans réflexion malvenue....

Des salariés agricoles dont l’isolement et l’absence d’instruction est un critère d’embauche éloignant tout risque de rébellion.

Des salariés agricoles recrutés par l’Office des Migrations Internationales pour pallier une main d’œuvre locale trop au fait de la réglementation applicable en droit du travail.
Des salariés agricoles étrangers isolés dont les papiers sont parfois confisqués pour accroître la docilité, des salariés pas informés du droit du travail en vigueur en France, qui travaillent 7 jour sur 7 payés au tarif applicable dans leur pays.

Une population locale appauvrie délaissée par la viticulture , dont elle suit les enrichissements et festivités dans la presse au même titre que l’exonération de ses maîtres de contribution économique territoriale.

Une viticulture localement appauvrissante, mondialement esclavagiste. Si le vin en avait le goût il y a longtemps que plus personne n’en boirait....

URL de cet article 25740
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.