RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Caravane pour le droit bloquée au pont Allenby, par UJFP.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°63 de l’UJFP

LA PROTESTATION DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX CONTRE LE BLOCAGE PAR ISRAEL DE LA CARAVANE POUR LE DROIT


ISRAEL SE DESHONORE EN INTERDISANT TOUT ACCES A LA CARAVANE DE LA PAIX


A nouveau, nous réprouvons vivement l’attitude des autorités israéliennes face à toute action qui conteste l’occupation militaire des territoires palestiniens.

L’Etat d’Israël fait preuve d’une obstination honteuse en refusant l’entrée en Cisjordanie, territoire qu’il occupe, à la « Caravane du Droit, Caravane pour la Palestine », partie du parvis du Parlement Européen à Strasbourg le 4 juillet. Ainsi se résume l’attitude de Tel-Aviv face à toute action menée contre le Mur, où Israéliens, Palestiniens et volontaires internationaux manifestent contre la destruction de la société palestinienne et contre la liquidation des perspectives d’un Etat palestinien viable. En guise d’argument politique, le gouvernement Sharon-Pérès répond par l’arrogance militaro-policière, comportement classique de toute domination coloniale. Comme tout régime que nie les droits des peuples colonisés, le pouvoir israélien étale sa force, sans comprendre que cette oppression n’a pas de lendemain, même pour les oppresseurs.

Nous condamnons le refus d’Israël de laisser passer la caravane, et plus généralement nous exigeons qu’il respecte le droit international, dont la 4ème convention de Genève. Ceci implique le retrait complet des territoires occupés. En effet, il n’y a pas que Gaza (dont nous ne nous faisons d’ailleurs pas d’illusion sur la nature du retrait) : il reste à évacuer la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Sans oublier de rapatrier les colons, de démanteler le Mur et de mettre fin à toute entrave à la constitution d’un Etat palestinien viable, indépendant et souverain sur l’ensemble des territoires occupés depuis 1967.

Nous saluons la lutte commune des Israéliens, des Palestiniens et des volontaires internationaux en faveur du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Nous exhortons l’Etat d’Israël à respecter l’avis de la Cour Internationale de Justice en démantelant le Mur, en arrêtant toute nouvelle construction en territoire occupé et en dédommageant les nombreux habitants palestiniens qui ont subi un préjudice.

Nous sommes favorables à l’envoi d’une force internationale pour la protection du peuple palestinien et à l’application des sanctions contre l’occupation israélienne, et notamment un embargo sur tout investissement servant l’appareil de répression coloniale.


URL de cet article 2561
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.