Il est intéressant de lire le site officiel de la Caravane, par exemple ce CR-ci :
http://caravane.palestine.free.fr/article.php3?id_article=72
Y a-t-il eu dès le départ intention israélienne de refouler les 130 caravaniers ? Non. Extraits :
"le car qui transporte environ 60 personnes passe et se trouve isole de l’autre cote. Reste les voitures et camping cars sur le pont"
"1ere proposition des Israeliens : les voitures passeront une a une et seront fouillees (duree annoncee : 1h par vehicule). Il nous aurait fallu au moins 3 jours pour tous passer. Refus de notre part car nous voulons rester tous ensemble"
"2eme proposition : "Israel veut vous aider, laissez vos vehicules en Jordanie et monter dans un bus pour passer tous ensemble ou alors vous passez au goutte a goutte avec les voitures". Cacophonie et AG jusqu’a midi (...)"
"Israel profite du cafouillage general et nous pose un ultimatum de 5 min : soit vous passer en bus en laissant vos voitures en Jordanie soit personne ne passe"
"De plus, il faut gerer les passagers du car qui refusent le controle des passeports tant que toute la caravane n’est pas au complet"
***
CMI Marseille a ouvert son site à d’autres témoignages qui montrent une Caravane divisée, pas très cohérente, et a priori plutôt agressive envers le "poste frontière illégal", extraits :
http://marseille.indymedia.org/
"Arrive une info depuis le pont : Il a été décidé à l’unanimité sur le pont que nous devions passer, certains laissent leurs voitures et nous rejoignent. Bien que trouvant cette unanimité suspecte et en trainant des pieds au maximum pour certains, nous remettons nos passeports. Une série d’interrogatoires commence. Plusieurs caravaniers turques sont refoulés d’office car n’ayant pas de visa, de même que plus tard deux caravaniers bulgares"
"le groupe du pont est resté très divisé, certains sont restés sur le pont avec les voitures et il n’y a eu aucune unanimité pour nous dire de passer. J’ai encore plus les nerfs"
"Une caravanière espagnole prend l’initiative : elle s’asseoit et clame qu’elle ne bougera pas, qu’elle n’obéit pas aux hors la loi"
"L’espagnole qui a lancé la chaine reste couchée au sol. Elle est emmenée par des caravaniers"
"Arrivée de l’armée ; très nombreux, très jeunes, non-armés. Il commencent à nous refouler vers le bus"
Ces CR donnent (involontairement !) une image un peu moins "blanc-noir" de la situation.
Ajoutons que, selon un CR paru sur CMI Marseille, 13 caravaniers au moins sont ensuite entrés en Israël et dans les territoires.