RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Attention les parents, danger !

J’attire ici l’attention des parents d’élèves scolarisés dans des écoles du Médoc.

Le monde viticole , à travers le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) , mène une action de propagande auprès de nos enfants.

Un partenariat a ainsi vu le jour entre cet organisme et l’Éducation nationale afin de faire découvrir les métiers de la vigne aux enfants. Le principe est celui d’un travail en classe sur des supports pédagogiques tels que "les cahiers de la vigne" et des sorties sur le terrain , donc au milieu des vignes.

C’est là que le bât blesse. En effet, les enfants sont invités à suivre les travaux des vignes sur une année complète de l’après-vendanges aux vendanges de l’année suivante.

Ils se retrouvent donc dans les rangs de vignes entre fin avril et fin juin soumis aux pulvérisations de pesticides, la seule condition quant à leur présence dans le vignoble étant que les délais de réentrée soient respectés. On ne peut se contenter d’un tel argument !

Il s’agit là d’une protection minimale, dont on sait par les résultats de l’enquête Apache (février 2013 http://www.generations-futures.fr/pesticides/lenquete-apache-analyse-de-pesticides-agricoles-dans-les-cheveux/) que les salariés travaillant dans le respect de ces délais sont pourtant fortement contaminés par les pesticides.

Parents, vos enfants, dans ces rangs de vignes, seront au plus près des pesticides pulvérisés sur les vignes, Ils vont être amenés à toucher le feuillage, le raisin, qui auront directement reçus ces molécules chimiques.

Même plusieurs jours après l’application des produits, ils seront soumis à un risque certain d’effets sur leur santé.

Des études scientifiques ont mis en exergue le lien d’une exposition aux pesticides pour les enfants de riverains (qui ne vont pourtant pas dans les vignes) avec les cas de leucémies, tumeurs cérébrales, problèmes respiratoires, dysfonctionnement hormonal (du fait d’une exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens) ....

PARENTS, SI L’ECOLE DE VOTRE ENFANT VOUS PROPOSE CES SORTIES DANS LES VIGNOBLES, POUR LA SANTE DE VOTRE ENFANT REFUSEZ DE L’Y ENVOYER !!

http://www.itineraires-vignobles.fr/actualite-du-vin/les-news-du-vin/430-la-gironde-verte-un-mariage-reussi-entre-vignes-et-pedagogie.html

URL de cet article 25269
   
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.