RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Attention les parents, danger !

J’attire ici l’attention des parents d’élèves scolarisés dans des écoles du Médoc.

Le monde viticole , à travers le Comité Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) , mène une action de propagande auprès de nos enfants.

Un partenariat a ainsi vu le jour entre cet organisme et l’Éducation nationale afin de faire découvrir les métiers de la vigne aux enfants. Le principe est celui d’un travail en classe sur des supports pédagogiques tels que "les cahiers de la vigne" et des sorties sur le terrain , donc au milieu des vignes.

C’est là que le bât blesse. En effet, les enfants sont invités à suivre les travaux des vignes sur une année complète de l’après-vendanges aux vendanges de l’année suivante.

Ils se retrouvent donc dans les rangs de vignes entre fin avril et fin juin soumis aux pulvérisations de pesticides, la seule condition quant à leur présence dans le vignoble étant que les délais de réentrée soient respectés. On ne peut se contenter d’un tel argument !

Il s’agit là d’une protection minimale, dont on sait par les résultats de l’enquête Apache (février 2013 http://www.generations-futures.fr/pesticides/lenquete-apache-analyse-de-pesticides-agricoles-dans-les-cheveux/) que les salariés travaillant dans le respect de ces délais sont pourtant fortement contaminés par les pesticides.

Parents, vos enfants, dans ces rangs de vignes, seront au plus près des pesticides pulvérisés sur les vignes, Ils vont être amenés à toucher le feuillage, le raisin, qui auront directement reçus ces molécules chimiques.

Même plusieurs jours après l’application des produits, ils seront soumis à un risque certain d’effets sur leur santé.

Des études scientifiques ont mis en exergue le lien d’une exposition aux pesticides pour les enfants de riverains (qui ne vont pourtant pas dans les vignes) avec les cas de leucémies, tumeurs cérébrales, problèmes respiratoires, dysfonctionnement hormonal (du fait d’une exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens) ....

PARENTS, SI L’ECOLE DE VOTRE ENFANT VOUS PROPOSE CES SORTIES DANS LES VIGNOBLES, POUR LA SANTE DE VOTRE ENFANT REFUSEZ DE L’Y ENVOYER !!

http://www.itineraires-vignobles.fr/actualite-du-vin/les-news-du-vin/430-la-gironde-verte-un-mariage-reussi-entre-vignes-et-pedagogie.html

URL de cet article 25269
   
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.