RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : trois généraux arrêtés, accusés de comploter un coup d’état

25 Mars 2014 - le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé aujourd’hui que trois généraux de l’armée de l’air vénézuélienne ont été arrêtés, après avoir été dénoncés par des officiers de rang inférieur pour leur implication dans des plans de coup d’États .

« La nuit dernière, nous avons arrêté trois généraux de l’Armée de l’air qui faisaient l’objet d’une enquête, grâce à la grande force morale de nos Forces armées nationales bolivariennes : trois généraux qui planifiaient un soulèvement de l’armée de l’air contre le gouvernement légitimement constitué, » a-t-il dit lors d’une émission en direct à la télévision d’Etat .

Maduro a fait valoir que les personnes arrêtées « ont des liens directs avec l’opposition, et ont dit que cette semaine était décisive ». Selon le président, le complot présumé consistait à créer un chaos « psychologique » en attaquant l’électricité et d’autres services, pour ensuite frapper le gouvernement. Les trois généraux sont actuellement en garde à vue et feront l’objet d’une enquête.

L’annonce a été faite le jour même où les ministres des Affaires étrangères de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR ) sont arrivés dans le pays pour soutenir les efforts de dialogue entre le gouvernement et l’opposition.

(...)

Dans son discours Maduro a demandé au pays et l’UNASUR de soutenir la Commission de vérité créée par l’Assemblée nationale la semaine dernière pour enquêter sur les récents actes de violence. Les parlementaires de l’opposition n’ont pas encore décidé s’ils participeront à la commission, qui serait composée de cinq députés pro-gouvernementaux et quatre de l’opposition.

Il reste à voir si la présence des ministres de l’UNASUR va encourager l’opposition à participer à des négociations de paix, qui sont en cours entre le gouvernement et des représentants patronaux, religieux, et quelques politiciens de l’opposition modérée depuis le mois dernier. Jusqu’à présent, la majorité des dirigeants de l’opposition a refusé le dialogue, indiquant que des concessions politiques, ou des « conditions », doivent être satisfaites au préalable.

« Nous espérons que lors de sa visite de 48 heures la commission UNASUR pourra aboutir à des conclusions qui aident le Venezuela à renforcer le climat de paix et à défendre encore plus la démocratie, et de même collaborer avec les gens afin qu’ils puissent consolider les mécanismes de dialogue social et politique », a déclaré Maduro.

Texte basé sur un article original par Correo del Orinoco , traduit et édité par Venezuelanalysis.com . Renseignements additionnels ajoutés par VA.com.

Traduction VD pour le Grand Soir

»» http://venezuelanalysis.com/news/10535
URL de cet article 24955
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.