RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : répression et insurrection

Nouvelle publication

http://hcalvospina.free.fr/local/cache-vignettes/L145xH200/arton494-4cf64.jpg

Ce livre est un recueil de textes de l’écrivain et journaliste colombien Hernando Calvo Ospina, réfugié politique en France. Au fil de ces pages bien documentées, les preuves abondent d’un historique répressif et terroriste de l’Etat colombien contre la population civile et en particulier contre l’opposition politique légale. L’auteur démontre la complicité du gouvernement des Etats-Unis, principalement, qui agit directement ou par l’intermédiaire de ses entreprises militaires privées - repaires de mercenaires - spécialisées dans la sécurité. A l’aide de chiffres et de faits précis, notre infatigable chercheur revient aussi sur la question du trafic de drogues, source de financement idéale pour la “guerre sale” des paramilitaires, bras droit des Forces armées dans la lutte contre-insurrectionnelle.

Ce livre contient enfin une série d’interviews des dirigeants des guérillas FARC et ELN. C’est une occasion rare de connaître leur version sur les causes de la lutte armée, ainsi que sur les solutions qu’ils proposent. Certains d’entre eux s’expriment publiquement pour la première fois.

Plusieurs de ces articles sont parus dans Le Monde diplomatique, puis ont fait le tour du monde, traduits dans plusieurs langues et reproduits par divers médias internationaux.

Hernando Calvo Ospina │ Colombie : répression et insurrection │Editions bruno leprince │Paris │ 167 pages │ 6 euros (oui, six euros seulement !)

»» http://hcalvospina.free.fr/spip.php?article494
URL de cet article 24720
   
Même Auteur
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.