RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : à l’opinion publique internationale - Appel à la solidarité suite à l’attentat contre des dirigeant-e-s de l’Union Patriotique

Les organisations politiques, sociales et de solidarité européennes, latino-américaines et colombiennes soussignées font savoir ce qui suit :

En Colombie (département d’Arauca, municipalité de Tame, secteur de Puerto Jordan), ce dimanche 23 février, la caravane de l’Union Patriotique dans laquelle voyageaient la candidate à la présidence Aida Abella Esquivel, le candidat au Sénat et journaliste Carlos Lozano Guillen, la candidate au parlement andin Lilia Solano et le candidat au Parlement de l’Union Patriotique du département d’Arauca, a subi un attentat commis par des individus en motocyclette qui ont tiré des coups de feu avec des armes à gros calibre. Plus de 18 balles ont atteint le véhicule blindé dans lequel voyageaient les dirigeant-e-s de l’Union Patriotique, qui par chance sont indemnes.

Cet attentat s’insère dans un contexte de menaces proférées au début du mois par les groupes narco-paramilitaires « las Aguilas Negras » et « los Rastrojos », qui agissent en lien avec des secteurs de l’armée et de la police colombienne. Ces menaces de mort étaient dirigées contre ces politiciens et d’autres membres du mouvement social colombien, comme Marcha Patriotica, PDA, MIA, et le mouvement syndical, ouvrier, paysan, afro-indigène. A ceci s’ajoutent les 30 dirigeant-e-s de Marcha Patriotica assassiné-e-s depuis 2013.

Malgré les nombreuses demandes de protection et de garanties adressées par l’Union Patriotique au gouvernement du Président Juan Manuel Santos dans le cadre de la campagne électorale, les intimidations, perquisitions de locaux politiques, destruction d’affiches et matériel de propagande, se sont poursuivis.

Sachant que le parti Union Patriotique a été victime dans le passé d’un génocide politique, avec l’assassinat de plus de 6000 dirigeant-e-s et l’exil de nombreux autres, nous nous adressons au gouvernement colombien et à son Président Juan Manuel Santos pour exiger fermement qu’il enquête de manière urgente sur ces faits, et qu’il offre toutes les garanties nécessaires aux dirigeants, organisations sociales et partis politiques d’opposition. En Colombie, qui se dit un pays démocratique, il n’existe aucune garantie quant au respect de la vie des opposant-e-s, et les secteurs populaires qui luttent pour leurs droits se voient poursuivis et criminalisés.

Nous adressons un message de solidarité internationale aux dirigeant-e-s de l’Union Patriotique et autres organisations politiques et sociales victimes de ces attentats, menaces, persécutions et arrestations, et les encourageons à ne pas faiblir dans leurs efforts et leurs luttes pour atteindre une véritable démocratie et la paix avec justice sociale en Colombie.

Cordialement

Pour votre réponse à : solidaridadlatina@bluewin.ch
ORGANISATION - PERSONNE

Le Parti du Travail de Belgique
GÜNTER POHL Secretario Política Internacional Partido Comunista Alemán (DKP)
Intal - BelgiqueCGAS /Geneve, Suisse
Plataforma Justicia por Colombia - España
UNIA-Genève – Suisse
Jean Pestieau, Departement international PTB, Belgique
ON Y VA !!! – SUISSE
AIPAZCOMUN – SUISSE
SOLIDARIDAD LATINA – SUISSE
ARLAC/ Belgique
COMITÉ ESPAÑOL DE DEFENSA DE LOS DERECHOS HUMANOS EN COLOMBIA "COMADEHCO"- ESPAÑA
CAPITULO EUROPA/ OBSERVATORIO DE DDHH CONFLICTO Y PAZ UNIVERSIDAD DISTRITAL BOGOTA, COLOMBIA - SUISSE
SOLDEPAZ PACHAKUTI - ESPANA
UP (Unión Patriótica) - Suisse
Plataforma de Solidaridad con Colombia – Madrid
Viviana Viera, Candidata del Polo Democrático Alternativo – Belgique
FUNDACIÓN HIJOS DEL MAÍZ – ESPAÑA
Yldefonso Finol - Venezuela
ANS (Association de solidarité Nicaragua - el Salvador) - Suisse
Action Populaire Contre la Mondialisation (APCM), Suisse
Hernán Ormeño - Teatro Vuelvo al Sur y la Sociedad Mutualista - Suisse
Bautista Van Schouwen - Chile

URL de cet article 24669
   
Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.