RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attentat contre l’Union Patriotique en Colombie

En campagne électorale, la candidate de la gauche à la présidentielle Aida Avella 
et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, ont été pris pour cible.

L’Union patriotique (UP) est toujours en danger. La candidate à la présidentielle colombienne Aida Avella et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, qui représente les couleurs de la formation de gauche aux sénatoriales du 9 mars, ont été victimes d’un attentat, dimanche, alors qu’ils se rendaient ensemble à un meeting dans le département d’Arauca. La caravane électorale a été prise pour cible par deux motards qui ont ouvert le feu sur l’une des voitures blindées, la criblant de quatorze balles. Si aucune victime n’est à déplorer, cette attaque témoigne de la détérioration du climat politique, alors que les Colombiens sont appelés aux urnes en mars et en mai. Cet attentat est d’autant plus inquiétant qu’il vient assombrir les pourparlers de paix entamés il y a plus d’un an, à Cuba, entre le gouvernement de droite de Juan Manuel Santos et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Depuis un mois, les menaces visant des personnalités de gauche se multiplient. L’UP est particulièrement ciblée. Cette coalition était née dans la foulée des accords de La Uribe entre les Farc et le gouvernement du président Belisario Betancur, en 1984. L’objectif alors poursuivi était la réintégration des insurgés dans la vie politique. L’expérience s’est soldée par une entreprise d’exterminations ciblées : plus de 3 000 militants, dont deux candidats à la présidentielle et treize parlementaires, ont été assassinés par les groupes paramilitaires et les services de sécurité de l’État. Aida Avella, à l’époque responsable de la formation au sein de l’UP, a été contrainte de s’exiler durant dix-sept ans après avoir survécu à un attentat. Pour Carlos Lozano, joint hier au téléphone, il ne fait aucun doute que cette attaque «  vise à mettre en danger le processus de paix, et à rejeter l’UP sur la touche  ». «  Derrière cet acte se profilent l’extrême droite et le commandement militaire, celui-là même qui espionne les pourparlers de La Havane au risque de les faire capoter. Nous ne renoncerons pas à la campagne électorale  », insiste-t-il.

De passage à Paris en décembre dernier, Aida Avella avait souligné la vulnérabilité des opposants, cibles de menaces physiques. L’attentat dont elle a été victime avec le journaliste communiste, à sept kilomètres d’une base militaire, en est l’illustration. Avec 25 000 soldats déployés, le département d’Arauca est considéré comme l’un des plus militarisés de Colombie...

Cathy Ceïbe

»» http://www.humanite.fr/monde/attentat-contre-l-union-patriotique-en-co...
URL de cet article 24659
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.