RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comment la France traite un héros de Tchernobyl

PÉTITION : Pour la RÉGULARISATION de M. RAZMIK HAKOBYAN

Appel du Collectif de Défense des sans papiers de Béziers :

Pour la régularisation de RAZMIK HAKOBYAN, ancien liquidateur de TCHERNOBYL en 1987 à qui le préfet de l’Hérault refuse le droit de séjour en France !
Soyons solidaires pour cette famille vivant (survivant) en France particulièrement à Béziers depuis plus de six ans.

Béziers le 29 janvier 2014.

A : Monsieur Pierre de Bousquet
Préfet de la Région Languedoc Roussillon
Préfet de l’Hérault
Copie à Monsieur Nicolas de Maistre
Sous Préfet de Béziers

Monsieur le Préfet,

Razmik HAKOBYAN est arménien, et avant l’effondrement de l’URSS, en 1989-1990, il était soviétique, et à ce titre, il a été l’un des liquidateurs de Tchernobyl.
Il est aujourd’hui « un survivant »
Il a travaillé comme « liquidateur volontaire » dans le réacteur N°3 pendant 2 mois, en juin et juillet 1987, il avait donc 29 ans à l’époque.

Evidemment, il a été « irradié », ce qui lui a valu, une longue hospitalisation à Erevan après son retour en Arménie après 1988.

Chez lui, tout en poursuivant son lourd traitement (hospitalisations fréquentes) , dans une Arménie devenue indépendante, il travaillait comme opérateur vidéo-cinéma pour une maison de production locale, opérant pour une télé etats-unienne , et filmait les actualités.
Après un reportage sur une manifestation, son film a été confisqué, il a été enlevé, battu, séquestré pendant plusieurs jours par un groupe « para-policier », son employeur a fui aux Etats Unis et il a perdu son emploi.

Devant ces difficultés extrêmes, il parvient à quitter l’Arménie et arrive en France en 2007 avec son épouse Svetik (mariage en 1984).

Malheureusement, ni l’OFPRA , ni la CNDA, n’ont cru devoir l’admettre au statut de réfugié politique et ensuite vos services ont systématiquement rejeté leurs demandes de titres de séjour.

Pire, fin janvier 2013, vous faites saisir, au petit matin, par une vingtaine de policiers au CADA de l’Oasis, à Béziers, Razmik et Svetik HAKOBYAN et vous les placez en rétention à Toulouse.

Soumettre un homme, usé, fatigué et malade à ce régime n’est pas digne de notre république et d’ un pays d’accueil comme la France.

Choqué et traumatisé Monsieur Hakobyan fait un problème cardiaque et doit être hospitalisé en urgence à Toulouse.

Vous rapportez alors votre mesure d’éloignement le 1er février 2013 et délivrez une autorisation provisoire de séjour à Monsieur et Madame Hakobyan du 15 avril 2013 au 14 juillet 2013.

Ils déposent, une nouvelle demande de titre de séjour le 15 octobre à la sous préfecture de Béziers.
Dès le 6 novembre la demande est rejetée, assortie d’une Obligation à quitter le territoire, signée de Monsieur le Sous Préfet de Béziers.

Monsieur le Préfet, vos services ont , une connaissance parfaite de ce dossier et vous ne pouvez donc ignorer la gravité de l’état de santé de Monsieur HAKOBYAN et la présomption forte d’un lien de causalité entre son état actuel et son séjour dans le réacteur de Tchernobyl.

Il faut savoir que sur sa « brigade » de 30 hommes, ils ne sont que quelques survivants.
L’importance du sacrifice des liquidateurs dans les centrales endommagées et la gravité des pathologies de ce monsieur obligeant à des traitements coûteux, mais vitaux, rendraient inexcusable son renvoi dans un pays où :
ces traitements étant totalement à la charge des malades, il ne pourrait y faire face sans emploi et ressources, et cela le vouerait à une mort certaine .
il a subi des violences par des forces de l’ordre dans l’exercice de sa profession.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Préfet de faire preuve de compréhension et d’user de votre pouvoir de régulariser à titre exceptionnel et pour des considérations humanitaires, comme le prévoit l’article 313-14 du CESEDA, Monsieur Hakobyan et son épouse Svetik Hakobyan.

Nous avons l’intention d’ici quelques jours, d’organiser une conférence de presse sur cette situation.

Veuillez recevoir, Monsieur le préfet, nos salutations distinguées.

Collectif de Défense des sans papiers de Béziers.

(ATTAC, ABCR, Appel des Cents, CIMADE, Le Point d’Appui, Pastorale des Migrants, LDH, FSU, UL Béziers-Solidaires, CGT-Conseil Général de l’Hérault, PCF, PS (section Béziers sud) , Parti de Gauche, ENSEMBLE (mouvement pour alternative à gauche écologiste et solidaire) et des citoyens....).

http://www.petitionpublique.fr/?pi=HAKOBYAN

URL de cet article 24440
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.