RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : le président Santos évoque la possibilité d’un avenir politique pour les FARC

http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2013-08-08T231636Z_2089700229_GM1E9890K5002_RTRMADP_3_COLOMBIA-SANTOS.JPG

Le président colombien Juan Manuel Santos (qui se rendra en Europe cette semaine) a déclaré ce week-end dans une longue interview accordée au quotidien espagnol El Pais, qu’un avenir politique pour la guérilla colombienne des FARC est possible. Dans cette interview, il se montre optimiste quant à l’issue du processus de paix engagé entre la guérilla et le gouvernement.

A la question : pouvez-vous vous imaginer Ivan Marquez, le numéro 2 des FARC, assis sur les bancs du Congrès, le président colombien répond sans détour : « J’imagine des représentants des FARC siégeant au Congrès ». Avant d’ajouter : « C’est cela que vise le processus, qu’ils abandonnent les armes et qu’ils gardent leurs idéaux ».

Juan Manuel Santos se dit satisfait des avancés des pourparlers. Sans aller dans les détails, il estime que les compromis déjà trouvés seront bénéfiques pour le pays. Jusqu’à présent, les négociations ont permis d’aboutir à des pré-accords sur la nécessité d’une réforme rurale et la participation de la guérilla à la vie politique.

Les pourparlers qui se tiennent actuellement dans la capitale cubaine, La Havane, doivent désormais aborder des questions plus épineuses : le trafic de drogue, l’abandon des armes et la réparation pour les victimes.

Juan Manuel Santos, qui brigue un second mandat, espère signer un accord de paix avec les Farc encore cette année. Mais le chef de l’Etat juge peu réaliste que les négociations aboutissent avant l’élection présidentielle en mai prochain.

»» http://www.rfi.fr/ameriques/2014012...
URL de cet article 24112
   
Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lu sur Internet : Il est intéressant de constater qu’il y a des gens qui croient qu’il existe un groupe occulte de milliardaires qui contrôlent secrètement tout alors qu’il existe un groupe bien connu de milliardaires qui contrôlent ouvertement tout.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.