RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Monsieur le Ministre de l’intérieur : l’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina mérite la nationalité française

Monsieur le Ministre de l’intérieur : l’écrivain et journaliste Hernando Calvo Ospina mérite la nationalité française

En France depuis vingt-sept ans, avec le statut de réfugié politique, il a eu deux enfants français avec sa compagne française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés à travers le monde. Son casier judiciaire est vide.

En septembre 2011, le Ministère de l’intérieur lui a refusé la naturalisation parce qu’il entretient « des relations avec la représentation cubaine à Paris » (il est vice-président de l’association France-Cuba) ; parce qu’il a rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de [ses] activités de journaliste » ; parce qu’Hernando ne serait pas « loyal » à la France à cause d’un article où il a écrit que « la diplomatie française joue avec le feu ». Et parce qu’il fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».

Monsieur Valls, ce qui nous surprend encore davantage c’est qu’en février 2013, votre ministère a réitéré son refus en reprenant exactement les mêmes arguments (excepté celui de la « liste américaine »). Monsieur le ministre, nous considérons cette décision comme une injustice, une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’opinion, dénoncée à juste titre par des milliers de Français, dont.

Association France-Cuba, Syndicat National des Journalistes-CGT, Jean-Jacques Candelier (député, vice-président de la Commission de la défense et des forces armées), Pierre Richard (acteur), Manu Chao (chanteur), Richard Bohringer (acteur), Gisèle Halimi (Ambassadrice de France), Virginie Kisilak (femme au foyer), Lucie Planque (orthophoniste), Jeremy Jameux (ouvrier), Rony Brauman (fondateur de Reporters Sans Frontières), Gilles Perrault (écrivain), Juliette Combes (éditrice), Mireille Fanon-Mendes-France (Fondation Frantz-Fanon), Philippe Texier (Magistrat honoraire, expert ONU), Bruno Leprince (éditeur), Daniel Mermet (journaliste), Monseigneur Jacques Gaillot...

Le Monde Diplomatique, décembre 2013 :

URL de cet article 23647
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.