RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Elections test en Inde

Quatre états ont voté le 4 décembre pour leurs représentants.
En préfiguration des élections générales, pour l`assemblée du Lok Sabah, de 2014, les Indiens vont manifester leur mécontentement aux urnes.

Shankar, un artisan, parle de "malheur" à propos des élections. Il met les partis dans un même panier, celui qui permet de s’enrichir.

Le taux de participation,est estimé entre 70 et 80%. Un peu moins à Delhi qui compte 11 932 067 inscrits dont 6,6 millions d’hommes, 5,3 millions de femmes et 562 électeurs transgenres selon la statistique officielle. Ils se déplacent pour l’élection de l’assemblée de Delhi, avec un total de 810 candidats (dont 69 femmes) pour 70 sièges.

Les échoppes à vin et à bière gouvernementales et les bars ont fermé trois jours. Jours secs à Delhi. Ce qui a fait la bonne affaire de l’État tout proche, et principalement de la fameuse Gurgaon, à 15 km de Delhi.

Les balais manifestaient en blanc hier, la main s’affiche, des rickshaws bariolés d’orange et de vert arborant la fleur passent au son des slogans du gros haut parleur.
On peut se demander pourquoi ce système de symboles, de glyphes, pour les partis, n’est utilisé que dans ce cadre à l’intention des analphabètes et non pas ailleurs dans les services collectifs.

Il semble que dans la bagarre pour le pouvoir entre le Parti du Congrès (le clan Nerhu Gandhi, qui arbore une main) et le BJP (parti hindou, qui arbore une fleur), même si le tout nouveau parti AAP, dont le symbole est un balai, apparait comme outsider, ce soit le BJP qui l’emporte. Les grandes promesses portent sur la réduction des tarifs de l’eau, de l’électricité, des denrées alimentaires de base (l’Inde se démène sur ce terrain au sommet de Bali), sur l’embauche et la sécurité des femmes. Ils ont quitté le pouvoir en 2004 et tentent de le reprendre aux élections législatives de 2014.

Le résultat de dimanche soir est sans équivoque et la fleur du BJP prend une sacrée longueur d`avance.

Alexis Boucher

URL de cet article 23592
   
PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.