RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les FARC appellent à une conférence internationale sur la drogue

« Une conférence internationale est nécessaire, incluant les principaux pays producteurs et consommateurs, afin de définir les engagements concrets des pays impliqués et de contribuer ainsi à la solution du problème de la drogue » en Colombie, a déclaré à la presse Ivan Marquez (à gauche), le chef de la délégation de la guérilla qui négocie depuis un an un accord de paix avec le gouvernement colombien. (Photo Adalberto Roque- AFP)

La guérilla colombienne des FARC a proposé mardi une conférence internationale sur la drogue qui pourrait permettre « aux États-Unis et à l’Europe d’assumer leurs responsabilités » à l’égard du trafic de drogue.

« Une conférence internationale est nécessaire, incluant les principaux pays producteurs et consommateurs, afin de définir les engagements concrets des pays impliqués et de contribuer ainsi à la solution du problème de la drogue » en Colombie, a déclaré à la presse Ivan Marquez, le chef de la délégation de la guérilla qui négocie depuis un an un accord de paix avec le gouvernement colombien.

« La politique de lutte contre la drogue doit notamment impliquer les États-Unis et l’Europe. Sans leur engagement et leur contribution à la réduction de la demande, au traitement des problèmes de la consommation et du blanchiment d’argent dans leurs pays, il n’y aura pas de solution efficace au problème », a ajouté le numéro deux des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Le chef de la délégation de la guérilla a également demandé une « démilitarisation » de la politique de lutte contre la drogue et rejeté « l’interventionnisme impérialiste » des États-Unis dans ce cadre.

Depuis jeudi, le gouvernement colombien et la guérilla discutent du troisième point de leur ordre du jour, le trafic de drogue, après avoir conclu des accords partiels sur les deux premiers thèmes, le développement rural et la participation des FARC à la vie politique après un éventuel accord général de paix mettant fin à un conflit d’un demi-siècle.

Deux autres points devront ensuite être abordés, les indemnisations aux victimes du conflit et l’abandon des armes par la guérilla, avant de procéder à une ratification d’un éventuel accord de paix.

AFP La Havane, publié le 03 décembre 2013.

»» Agence France-Presse La Havane
URL de cet article 23549
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.