RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-05-26

33 - Cenon : Grand meeting pour le non de gauche.

Pour le NON de gauche

Grandmeeting européen unitaire

26 mai à 20h à  CENON

(Gymnase Palmer)

 

accueillipar le Maire de Cenon, Alain David

JoséBové (Conf. Paysanne),

ClaudeDebons (Fondation Copernic),

MoniqueDental (Coordination féministe),

PatrickDonati (Les Alternatifs),

Jean-MarieHarribey (Attac),

AlainKrivine (LCR),

Jean-LucMélenchon (sénateur de l'Essonne),

MichelNaudy (MARS),

Cathy Polo (PCF),

MichelCahen (Comité Girondin pour le non)

Invités européens

MiguelPortas (Bloc de gauche, député européen, Portugal),

PaulLannoye (député honoraire européen écologiste, Belgique)

Lemeeting, venez-y en famille et en tram !

LigneA, direction La Morlette, station Palmer

IL - RCS B337 926 745 - NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

Apéro,débat et musique à  partir de 18 heures

 

On a le droit devoter "NON" à  ce traité !

 

Giscardd'Estaing a déclaré : "le référendum est une excellente idée à  conditionque la réponse soit oui". La télé a donné 71 % de tempsd'antenne au "Oui" et 29 % au "Non" ; des grands journaux(Sud-Ouest, Libération, Le Monde...) font campagne pour le "Oui" ; legouvernement, avec nos impôts, a envoyé à  tous les foyers, avec le texte duTraité, une brochure de 12 pages de propagande pour le "Oui" et afait placarder 14 000 affiches de pub. Ils exercent une pression énorme sur lescitoyens pour faire peur : une victoire du "Non" signifierait la finde l'Europe, l'isolement de la France ! Finalement, pourquoi ont-ils organiséun référendum : a-t-on le droit de voter seulement "Oui" ? Si l'onpense que l'Europe s'est construite, depuis des années, selon la bonne méthodeet qu'elle est en bonne voie, alors il faut voter "Oui". Mais si l'onpense que l'Europe s'est construite en donnant chaque fois plus de pouvoir auxgrandes entreprises capitalistes, au "marché où la concurrence est libreet non faussée" (article I/3.2) et en dépossédant les citoyens de toutvrai choix à  faire dans chaque pays et collectivement en Europe, alors il fautvoter "Non".

 

LaFrance est un pays d'Europe. Ce référendum n'est pas"pour" ou "contre" l'Europe, mais "Oui" ou"Non" à  ce traité de 448 articles que l'on nous propose sans qu'on nepuisse plus rien y changer. Faut-il continuer en donnant la priorité absolue aumarché, aux grandes entreprises ? Ou faut-il donner la priorité aux servicespublics, aux droits sociaux, à  la démocratie ? Nous pensons qu'il fautréorienter l'Europe ! Il faut dire : "stop, on arrête, on réfléchit, onprend quelques années pour élaborer, onmène une vraie discussion publique, puis on élit des députés européens pour unemeilleure constitution !". Notre seul moyen, aujourd'hui, c'est de dire"non à  ce traité" !

 

Si le"Oui" l'emporte, il n'y aura aucune renégociation ! Ce traitéest inamendable : pour changer une virgule, il faut la double unanimité des 25(bientôt 30) Chefs d'États et parlements ! Et quelle raison auraient leslibéraux majoritaires au parlement européen et à  la Commission de Bruxelles,d'accepter de renégocier alors que les Français auront approuvé le Traité ? Sile "Oui" l'emporte, le patronat français et européen relancera sonattaque contre les droits sociaux, la Sécu, les retraites, ça sera très durpour les travailleurs dans les entreprises et les chômeurs, très dur pour lesjeunes ! Ils n'ont pas abandonné la directive Bolkestein qui permettrad'embaucher, en France, des travailleurs au prix des bas salaires de l'Esteuropéen - ils viennent, le 28 avril, de refuser de l'amender : elle risque depasser très vite après le 29 mai ! Ils n'ont pas abandonné la directive portuairequi permet d'embaucher des marins et dockers en dehors des conventionscollectives ! Ils approuvent la directive sur le temps de travail qui porte ladurée hebdomadaire de travail à  48 heures, sur une année, et permet même enpratique d'imposer jusqu'à  65 heures par semaine ! Alors qu'il y a des millionsde chômeurs...

 

Si le"Non" l'emporte, nous aurons construit une nouvelle situationpolitique, les autres citoyens d'Europe regarderont ce qui se sera passé enFrance et commenceront à  étudier le texte du Traité (pas comme en Espagne, oùpersonne ne l'a lu et où 60 % des électeurs se sont abstenus !). La France estle deuxième pays à  faire son référendum, huit autres suivront : elle ne serapas isolée, d'autres pays voteront "Non". Alors, que se passera-t-il ?Il ne faudra pas une nouvelle "convention Giscard" où des"experts" écrivent seuls le projet, il faudra un vrai débat avec lescitoyens européens, pour un vrai processus constituant, pour doter l'Europed'un texte simple, avec des règles démocratiques permettant aux pays dediverses tendances politiques de vivre ensemble.

 

Lesdroits sociaux sont très mal protégés par la "Charte des droitsfondamentaux" (Partie II du traité). Cette "Charte", qui existedepuis plusieurs années déjà , énonce des droits parfois importants, mais ilssont toujours soumis aux lois du marché (part. II-Préambule, art. II-111 et112) ! Elle ne cite pas le droit à  l'avortement, le droit au divorce, le droità  la contraception, le droit à  la Sécurité sociale, le droit au logement, le droità  la scolarité gratuite pendant toutes les études ; elle donne le droit degrève aux... patrons (le lock out !). Certains de ces droits sont reconnus dansles lois françaises, mais cela veut dire qu'on ne pourra pas s'appuyer surcette Charte pour se défendre contre leur remise en cause. Cette"Charte" ne nous protège pas contre le néolibéralisme !

 

Ladémocratie n'existe pas en Europe : le parlement - seule institutionque nous élisons ! - ne peut pas proposer des lois, ne peut pas censurer lapolitique de la Commission, ne peut pas demander des comptes au Conseil desministres. La pétition d'un million de citoyens est seulement pour "mieuxappliquer la constitution". Les anciennes nations (basque, occitane, etc.)restent complètement soumises au bon vouloir des États.

 

Cette Europe-là  nepeut pas être celle que nous voulons offrir à  nos enfants, pour les cinquanteprochaines années ! Aujourd'hui, il faut voter non, pour une Europe sociale,démocratique et solidaire, pour dire non à  l'Europe du diktat de la finance etdu marché !

 

COMITÉGIRONDIN POUR LE NON DEGAUCHE AU TRAITÉ

Courrieret soutien financier (chèques à  l'ordre de Attac 33) à  envoyer à  :

3, rueBertrand de Goth - 33800 Bordeaux - Site : <www.nondegauche33.org>

 

Dix bonnes raisons de voter NON... par A-J Holbecq.

Constitution : Quand un « Non de gauche » écrit au « Oui de gauche »...

Constitution : Délocalisation, des rapports explosifs, par Yves Housson.

Témoignage d’un revenu du Oui - arguments inédits en faveur du Non, par Thibaud de La Hosseraye.

L’Europe malTRAITEe : une vidéo en ligne. A voir absolument.



URL de cet article 2333
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.