RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : un transfert pour les riches ?

Toutes les alarmes climatiques retentissent, le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier son dernier état des lieux sur le réchauffement climatique et entérine définitivement le lien entre pollution et augmentation globale de la température sur terre (les prévisions de hausse de température sont alarmantes, du jamais vu dans l’historique climatique).

Dans ce contexte, le projet de déplacement de l’aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes poursuit son chemin, malgré tout. Il va nous coûter environ 300 millions d’euros d’argent public (sans compter les infrastructures tram-train, ligne SNCF Rennes-Nantes…) et polluer encore un peu plus, toujours un peu plus, et permettre de s’endetter un peu plus, toujours un peu plus ! De l’argent public que la collectivité va devoir emprunter et ainsi aller faire enfler la dette française qui s’élève aujourd’hui à 2 000 milliards d’euros.

Connaissez-vous le premier poste ou le budget le plus important de l’État français ? L’Éducation nationale avec 46 milliards d’euros ? Enfin pas tout à fait ! Le premier budget de l’État français, celui qui nous coûte le plus cher. Suspense…. C’est le remboursement des intérêts de la dette française. Pour les seuls intérêts nous en sommes pour l’année 2013 à 62 milliards d’euros ! (l’année n’est pas terminée et le taux d’intérêt peut fluctuer selon les notes infligées par les agences de notation). Cette dette est empruntée sur les marchés financiers. Donc la planète finance nous finance, avec intérêt : 62 milliards ! Avons-nous intérêt à nous endetter plus ? Seulement si je détiens de la dette et que cela me rapporte, en spéculant dessus ! Alors pourquoi donc aller emprunter 300 millions de plus pour financer le déplacement d’un aéroport qui existe déjà avec les infrastructures adaptées (Tramway, route, bus, proximité de la gare TGV…). Pourquoi nous endetter davantage ? Pour le gain de quelques-uns, une minorité ?

Au passage, les retombées pour l’économie locale seront toutes relatives dans la mesure ou les postes et emplois existent déjà, puisque le personnel est actuellement en poste sur l’aéroport de Nantes. Il s’agira donc d’un transfert d’emplois, ni plus, ni moins.

Sans avoir abordé d’autres versants, cela semble déjà une idée qui va nous coûter très chère ! Juste en intérêts à payer...

Tout comme l’évolution de notre économie, l’évolution du transport aérien est assise sur les réserves d’énergie fossiles. Moins de réserves = moins de business.

La perspective de l’envolée du nombre de passagers sur l’aéroport de Nantes, raison principale de son transfert, sera donc relative aux réserves de pétrole dans le sol. Les ressources fossiles déclinent (cela aussi est avéré, le pic de production pour le pétrole est atteint et la demande augmente). Bilan : moins de pétrole = pétrole plus cher = envolée des prix du baril = envolée du prix des billets d’avion. Il faut savoir qu’actuellement seul 20 % de la population française, prend (peut pendre) l’avion. Les 20 % les plus aisés. À moins que d’ici là tout le monde soit devenu très riche, le nombre de passagers (les moins aisés c’est sûr) risque donc à terme de diminuer.

Rappelons que la concession signée par Vinci porte sur une durée de 50 ans…D’ici là il y aura beaucoup moins de pétrole qu’aujourd’hui, cela est certain, donc moins de business à faire pour Vinci… Ça tombera bien la concession sera terminée et l’État pourra reprendre la gestion quand il n’y aura plus de bénéfices à réaliser. C’est un peu l’histoire de certaines autoroutes françaises, privatisées après avoir été financées par l’argent public...

Brice Voulisse

»» http://blogs.mediapart.fr/blog/manivel/171013/aeroport-notre-dame-des-...

Évolution des intérêts de la dette en direct : http://www.planetoscope.com/comptes-publics/1184-compteur-des-interets...

Pic réserve pétrole : http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_petrole.html


URL de cet article 22987
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.