RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’exception américaine (Cubadebate)

Comme un remake du destin manifeste ou du peuple élu, le Président Barack Obama a lancé il y a quelques jours à l’ONU : "Certains pourront ne pas être d’accord, mais je crois que les États-Unis sont exceptionnels".
C’était apparemment la réponse à un article de presse de son émule Russe, Vladimir Poutine.

Et, en dépit du tollé qu’a suscité le discours du Président Américain lors de l’Assemblée Générale de L’ONU, il y aurait de quoi être d’accord avec le caractère exceptionnel des États-Unis...

C’est le pays qui a agrandi le plus son territoire en volant l’espace à d’autres pays : les États-Unis ont enlevé au Mexique 55 % de ses terres (plus de 2 millions de Km2), c’est à dire le Texas, la Californie, et d’autres grands états d’aujourd’hui.

C’est le pays qui a déclenché le plus de guerres au XX° et au XXI° siècles : quelques 35 guerres, comprenant ou des attaques militaires ou une dizaine de Coups d’État, peuvent être comptées au vol : le Mexique, la République Dominicaine, le VietNam, Cuba, le Salvador, le Nicaragua, le Cambodge, le Laos, la Yougoslavie, l’Iraq, l’Afghanistan, le Panama et beaucoup d’autres figurent sur la liste des victimes de l’agressivité de l’empire.

C’est le seul pays à avoir utilisé l’arme atomique dans l’Histoire de l’Humanité. Hiroshima et Nagasaki se souviennent encore de leurs plus de 100 000 morts.

C’est le pays qui a le plus utilisé le droit de veto au Conseil de Sécurité de l’ONU : 83 fois.

C’est le pays qui, impuni son territoire lors de la Seconde Guerre mondiale, a bâtit selon son envie l’architecture financière internationale pour la détruire ensuite par un simple coup de gouvernail de Richard Nixon, qui a éliminé la parité dollar-or.

C’est le pays qui a assassiné le plus de civils au moyen de drones (pas moins de 800 ces dix dernières années), tuerie qui devient au fur et à mesure que passent les semaines le jeu favori du locataire de la Maison Blanche.

C’est le pays qui compte la plus grande population carcérale du monde entier (2,3 millions de prisonniers) et qui a le taux le plus élevé d’emprisonnement par personne (752 prisonniers pour 10 000 habitants).

Voulez-vous davantage d’éléments, Monsieur Obama ?

Faisons une exception d’honneur aux exceptions que constituent Martin Luther King et Babe Ruth, Mark Twain et Ella Fitzgerald, Noam Chomsky et Michael Jordan, Thomas Edison et Andy Warhol, et d’autres comme eux. C’est l’autre face de l’esprit américain, et c’est celle qui vaut la peine d’être admirée.

»» http://www.cubadebate.cu/opinion/2013/10/01/la-excepcionalidad-de-ee-uu/

NdT :
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a déclaré, quant à lui : "Malgré cela, je continue à considérer le Président Obama comme un honnête homme, mais cela rappelle le discours des nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils se croyaient la race élue, la race supérieure, etc... Ce sont des idées et des discours terriblement dangereux".


URL de cet article 22799
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.