RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Référendum : Une seule bonne raison de voter NON

De brillants analystes nous ont donné 5, 7, 8, 10 ou 15 bonnes raisons de voter NON au référendum. Comme j’aime faire court et que je suis loin de faire partie de ceux-là , je n’en retiendrai qu’une seule mais qui, à mon sens, suffit largement.

Les AGCS, le Traité Constitutionnel et la directive Bolkestein ne sont que les différentes facettes d’une même idéologie. La directive Bolkestein n’est pas abandonnée. Elle est seulement mise en sommeil jusqu’à l’automne, juste le temps de permettre aux États de dire OUI, et dans le meilleur des cas, bénéficiera d’un repoudrage. Parler de modèle social européen est un non-sens puisqu’il n’existe pas. Chaque État a le sien. Ce dont on peut parler est du modèle social français, donc de la Sécurité Sociale et du régime des retraites, en particulier.

La « clause du pays d’origine » place le système de soins dans le marché intérieur européen qui en définit les règles et il échappe donc aux gouvernements.

Exit la Sécu !

Un travailleur peut vivre dans un autre pays membre en étant soumis aux lois du pays d’origine de l’entreprise qui l’a embauché. Pas de cotisations, pas de système viable.

Exit le système de retraites par répartition !

La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen stipule que : « Toute personne à droit à la protection sociale » alors que l’on aurait plus qu’un « droit à prestations ». Et donc, si tu n’as pas de fric pour payer, tu es recalé.

Exit les Droits de l’Homme !

Alors tranquillement, flegmatiquement mais résolument, ce sera NON, NON, NON et NON !


"Si la Constitution Européenne échoue, les Etats-Unis ne se réjouiront pas"


Dix bonnes raisons de voter NON... par A-J Holbecq.

Constitution : Quand un « Non de gauche » écrit au « Oui de gauche »...

Constitution : Délocalisation, des rapports explosifs, par Yves Housson.


URL de cet article 2242
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.