RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
22 

Décès brutal de Jacques Richaud

Jacques Richaud, ex-neurochirurgien au CHU de Toulouse, collaborateur et ami du Grand Soir (où il a publié 77 articles d’une intelligence fulgurante), est brutalement décédé à l’âge de 67 ans.

Sa compagne et sa fille nous ont annoncé la nouvelle par un courriel : « Nous avons la tristesse de vous informer que Jacques Richaud est brutalement décédé le lundi 9 septembre, quelques heures après vous avoir envoyé l’article sur Lone Ranger, sur lequel il avait passé la nuit et qui lui tenait à coeur depuis plusieurs jours voire semaines...
[http://www.legrandsoir.info/the-lone-ranger-une-gifle-que-l-amerique-n...]
Nous n’aurons donc plus la chance de lire ses textes de "veilleur" attentif et endurant... Entourons-le et prenons le relais de sa réflexion documentée et référencée ».

Les administrateurs du GS ne sauraient oublier que Jacques Richaud, sans être toujours d’accord avec eux (mais le sont-ils eux-mêmes puisqu’ils « donnent à lire » ?), ne cessa de leur témoigner estime et amitié. Quand un ramassis d’incultes inquisiteurs les diffama, cachés derrière des pseudonymes, il monta au créneau, élargissant le débat, lui donnant de la hauteur, conscient de mener ainsi une lutte avec ceux qui veulent « rendre enfin muette ou inaudible la "bête immonde" qui n’a rien d’autre à nous dire que de nous taire et trouve des voix complices ». (http://www.legrandsoir.info/de-la-liberte-d-expression-a-la-censure-el...)

Et contre la terrible confusion qui gagne les esprits, il citait son frère de combat, Daniel Bensaïd : « Quand les lignes stratégiques se brouillent ou s’effacent, il faut en revenir à l’essentiel : ce qui rend inacceptable le monde tel qu’il va et interdit de se résigner à la force aveugle des choses ».

Jusqu’à son dernier souffle (oui, vraiment), il a montré sa fidélité à ses idéaux de jeunesse alors que tout (surtout quand ils ont été « trop à gauche ») incite à les lisser : l’âge, la réussite professionnelle, la lassitude par laquelle on glisse dans le moule du consensus douillet qui rend chacun fréquentable en tous lieux.

Dans un communiqué, le syndicat CGT du CHU de Toulouse salue son «  humanité et son enthousiasme constant, sa rigueur et son engagement [qui] ont fait de lui un précieux compagnon de route de notre Syndicat dans nos mobilisations, nos actions auprès d’agents victimes d’injustices et au Comité de Défense de l’Hôpital Public.
La qualité de son travail d’analyse sur les questions de santé et de protection sociale, mais aussi sur les questions internationales, nous manquera mais nous reprendrons le fil de son travail pour toujours décortiquer les attaques capitalistes contre notre bien commun qu’est la protection sociale.
Il était un des rares médecins qui s’est opposé avec courage toute sa carrière à l’adhésion à l’ordre des médecins, dénonçant le caractère réactionnaire de cette institution ».

LGS aura prochainement l’occasion de vous reparler de Jacques Richaud et sans doute de donner la parole à Eve, sa fille et Elisabeth, sa compagne.

Le Grand Soir.

Pour les lecteurs de Toulouse et de la région : son corps (le cou ceint d’une écharpe rouge) repose au dépositoire du CHU de Rangueil à Toulouse (chambre funéraire Les Oliviers) jusqu’à vendredi où la mise en bière aura lieu à 15h. La cérémonie civile des obsèques aura lieu ensuite Lundi 16, à 9h30 au crématorium de Cornebarrieu.
,

URL de cet article 22398
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.