RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
23 

C’est grâce aux "cons" que les imbéciles règnent.

Accrochez-vous, ca va faire mal.

Question : Comment trouver UN intelligent parmi DES « cons » ?

Réponse : Aussi difficilement qu’on trouve une aiguille dans une botte de foin.

Vous avez remarqué comment « nos dirigeants » nous (le peuple) rendent hommage, nous félicitent pour notre discernement, sens civique et intelligence « démocratique », pendent les élections ? Déjà ça, ça devrait nous mettre la puce à l’oreille ; qu’ils nous prennent pour des « cons ».

Et ils ont raison, car pour expliquer l’état lamentable des choses et la condition humaine dans ce monde, on pourrait logiquement conclure que ;

(a) la majorité des gens ne sont pas aussi intelligent qu’ils le prétendent,

(b) la majorité des gens sont relativement plus « cons » qu’ils ne l’imaginent.

D’une manière comme de l’autre, ca n’est pas très flatteur ou rassurant, et ça nous interpelle directement de nous ranger dans une ou l’autre catégorie. (Je présume que les lecteurs du Grand Soir se rangent dans la catégorie a).

La conclusion logique (simpliste mais nécessaire, pour maintenir l’attention des lecteurs) est que les « cons » sont une majorité « proportionnelle et représentative », constante et de partout. Évidemment, les « cons » ne sont pas tous et partout pareils. Il y a ceux qui naissent « cons » (c’est la faute à personne), ceux qui le deviennent (par choix, convenances personnelles ou l’environnement) et ceux « éduqués » à être cons (ceux-là n’ont pas beaucoup d’excuses).

Education ; Action d’éduquer, former, instruire, dispenser, mettre en œuvre cette « formation ».

Donc, former les individus en éléments « productifs » dans le cadre de son environnement économique et social.

Intelligence ; Faculté de connaître, comprendre, saisir par la pensée, l’ensemble des fonctions ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.

Donc la capacité de raisonner et questionner avec discernement, le fondements des idées et l’état des choses.

Alors, comment en est-on arrivé là ? Une large majorité des gens pourtant « éduqués » mais « cons » quand même ?

« C’est l’économie, idiot ! » (It’s the economy, stupid !).

Notre « système éducatif » n’est que l’extension de la « rationalité » économique, capitaliste. Tous les aspects de « l’éducation », ne sont directement lies qu’à « l’esprit compétitif », des individus, du marché, de l’exploitation et du profit, dans le contexte économique, qui ne recherche ni nécessite de l’intelligence ou raisonnement, mais du conformisme « formaté ».

Donc, l’éducation ne nous guérît pas des « cons » mais fabrique, simplement, des « cons éduqués ». La preuve c’est qu’on a beaucoup trop de « cons », diplômés d’universités et des grandes écoles.

Est-ce qu’on peut éradiquer tous les « cons » ? Peut-être pas, car dans tous les cas de figure, on aura toujours des « relativement cons », mais ceci est tolérable, tant qu’ils ne dépassent pas le « seuil démocratique » de 49,99%. Sinon les « cons » continueront à faire la loi dans le royaume des imbéciles.

Mais, par où et par quoi commencer ?

Y a du boulot sur la planche. Allez, bonne chance.

A la prochaine
ADSkippy

URL de cet article 22397
   
En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.