RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La vague emporte tout ce qu’elle trouve

Les contradictions du libéralisme sauvage subventionné

C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », venu d’Asie, c’est un tsunami économico commercial : « l’industrie textile européenne balayée par un tsunami chinois ».

« La vague emporte tout ce qu’elle trouve (proverbe chinois). »

C’est le titre du Bloc-notes de Bernard Delattre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du lundi 18 avril 2005. Mais s’il est question d’un « tsunami », venu d’Asie, c’est un tsunami économico commercial : « l’industrie textile européenne balayée par un tsunami chinois »

Et juste à côté de l’éditorial souvent consacré ces temps derniers par Olivier Picard et Jean Claude Kieffer à la défense du libéralisme et du oui au TCE [1],
on trouve pour une fois une protestation contre le « libéralisme ambiant qui, à cinq semaines du référendum sur la constitution européenne, révulse chaque jour davantage les Français, » et un appel à une « clause de sauvegarde prévue par l’Organisation mondiale du commerce », à l’imitation des Etats-Unis !

Et Delattre de s’en prendre non à Frits Bolkestein, mais à un autre commissaire européen, « Peter Mandelson, chargé du commerce extérieur » au sujet de la « la levée des quotas d’importation sur le textile et l’habillement depuis le 1er janvier ».

Et tous les clichés sur les petits hommes jaunes de se donner libre cours :

« ...la volonté d’entreprendre est servie par une masse incroyable de travailleurs dociles, »

« Les « petites mains » de la Chine sont en train de raser ce qu’il restait d’une industrie textile nationale encore forte de 180 000 emplois mais qui en perd au minimum
20 000 chaque année. »

Il s’extasie devant le libéralisme sauvage, subventionné, de la Chine qui s’accompagne comme au Etats-Unis d’un protectionnisme étroit.

« La réussite chinoise n’a pas de secret : une volonté d’entreprendre et
de réussir servie par l’impressionnante modernisation de l’outil de
production, subventionnement public inimaginable chez nous, masse
incroyable de travailleurs dociles et consciencieux à la productivité
survitaminée (rendement supérieur à ceux imaginés par Charlie Chaplin
dans Les temps modernes et horaires de travail deux fois plus amples que
les 35 heures à la française) et salaires près de trente fois
inférieurs, rapidité d’adaptation au marché, recherche de la qualité. »

Ah, si les travailleurs européens en prenaient de la graine !

Résultat : « les productions de Pékin, Shanghai ou Canton inondent le monde entier. »

Puis est donné en exemple pour la France le protectionnisme étatsunien : « Confrontés à la même invasion, les États-Unis ont déjà brandi la clause de sauvegarde prévue par l’Organisation mondiale du commerce ».

Et il s’en prend au commissaire européen qui fait le jeu du non au TCE : «  Pendant ce temps, au nom du libéralisme ambiant qui, à cinq semaines du référendum sur la constitution européenne, révulse chaque jour davantage les Français, Peter Mandelson laisse faire ! » C’est encore la faute à Bruxelles !
Alors qu’il faudrait « taper du poing sur la table quand bien même les organisations patronales de la branche- Guillaume Sarkozy, le frère, président de l’Union des industries textiles en tête- crient-elles au scandale ! »

Ah, les contradictions du libéralisme sauvage subventionné !


URL de cet article 2236
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.