Film de Didier Mauro - Durée : 78 min - 2013 - Cuba
Fragments d’un voyage en 11 jours et 11 nuits. Poème cinématographique atypique sur cette île où une utopie s’élabore depuis 1959. Le surréel se mêle au réel : le voyageur y raconte aussi ses rêves. Une question revient : la Révolution, qu’est–ce ? Le road–movie suit (à pied, en automobile, en autobus, en bateau) un itinéraire improbable (La Havane, Santiago, Sierra Maestra, Trinidad, Cienfuegos) que le spectateur inspiré et tenté pourra faire, lui aussi. Sélections aux Festival Rencontres du Cinéma & de la télévision de Lomé, Togo, Festival Vues d’Afrique, Montréal, Canada, Festival Muestra Itinerante de Cine del Caribe.
COMPLÉMENTS
CUBA EN UTOPIES : REVIENDRAS-TU DEMAIN ? (2013, 28’). Banlieue ouvrière d’Île-de-France à la fin de l’été. Une fête rebelle. Rôder. Rencontrer : la Commune de Paris, Jaurès fondant le quotidien L’Humanité en 1904, la seconde république d’Espagne, le fantôme du pays qui fut la seconde puissance mondiale au XXe siècle : l’U.R.S.S. Écouter les espérantistes rêveurs d’une langue universelle. Admirer les danses du peuple tamoul, en résistance contre apartheid, pogroms et massacres. Enfin, au stand de Cuba Si, écouter Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, parler de Cuba.
AUTOPORTRAIT CUBAIN EN PROFESSEUR DE CINÉMA (2013, 5’30). L’auteur se filme assurant l’enseignement de l’Institut de Création Cinématographique Documentaire. Il questionne un point de méthode : comment se filmer soi–même ? Et il s’interroge sur le sens des drapeaux cubains présents lors de manifestations en Europe. Le film, expérimental, est influencé par Buñuel, Godard, Marker, et Vertov.