Oui Dominique, votre analyse est corroborée par les nouvelles que je reçois d’un couple d’amis franco-égyptien, vivant en France mais ayant des liens très étroits avec l’Égypte, téléphones, internet, visites d’égyptiens (la circulation existe encore dans les deux sens), sauf pour le rôle et la place de l’armée.
L’ami est copte et jusqu’à il n’y a pas très longtemps il était très dur avec les musulmans (égyptiens bien sur mais pas seulement). Depuis le début des affrontements il a pris ses distances vis à vis de son appartenance copte pour parler des égyptiens, toutes confessions confondues et de leur lutte.
Je transcris deux messages reçus d’eux il y a qq jours :
"Quelques infos pour un semblant d’ information contradictoire :
Une pétition de 30 millions d égyptiens qui veulent en finir avec la confrérie (Les Frères musulmans, note de moi) et ses échecs , une armée trahie par Morsi qui attendait un signal pour légitimer son intervention, des égyptiens qui ont vite compris qu’il ne fallait pas attendre 4 ans avant les prochaines élections, les islamistes ne rendraient pas le pouvoir démocratiquement, courageusement ils ont organisé Tamarod en souhaitant secrètement que leur armée prendrait les armes . L’égyptien déteste sa police mais pas son armée malgré ses privilèges, elle est l’un des rares symbole de leur nation !
L ’armée attaque les places de résistance OK , il y a des morts , c est sur, vous avez déjà vu dans les manifestations précédentes l’armée égyptienne maitriser sa force ? Les coptes le savent bien : les chars leur ont carrément roulés dessus l ’année dernière.
Et les morts ne sont pas que du coté pro-Morsi comme le laissent entendre les médias , il y a aussi des morts du côté de Tamarod . Des journalistes égyptiens, de toute confession , sont offusqués du traitement de l’ information par les médias européens.
Dès les premières heures c’est de la désinformation :
– une fille de responsable FM assassinée ? Faux, elle est passée à la télé cette nuit.
– une mosquée incendiée ? oui mais par les frères musulmans( pour faire disparaitre le stock d armes ?) qui ont décidé le chaos dans tout le pays.
– d’ ailleurs hier ils ont commencé par les églises : déjà 20, les écoles chrétiennes ,et les maisons coptes c est plus facile et puis les juges les condamnent rarement , ça aide pour recommencer ! Les islamistes se déchainent depuis que le gouvernement a nommé un ingénieur pour reconstruire les églises brulées.
– c’ est sanglant OUI car il y a des stocks d armes partout cachés par les frères musulmans , ils préféreront détruire l Égypte (je ne dis pas leur pays intentionnellement) au nom de leur intégrisme. Amoureux de l’antiquité égyptienne tremblez pour ces trésors , qui ne valent rien à leurs yeux.
Morsi le dictateur s’ est attribué les pleins pouvoirs il y a qq mois, il a concocté une nouvelle constitution médiévale ( pas d égalité homme /femme , pas d égalité entre les citoyens , etc) il s est attribué plus de pouvoir que Moubarak en réalité. Qui dans les partis politiques européens a dénoncé ce coup d état ?
Morsi légitime ? Qui a vu les conclusions de la commission électorale réunie dans le plus grand secret ? Tantaoui a donné le pouvoir aux islamistes qui menaçaient de répandre la terreur sur l’Égypte et qui ont menacé physiquement les familles des hauts magistrats . Obama leur a donné sa bénédiction.
Morsi le traitre : Les égyptiens traitent les frères musulmans de terroristes ( ce que nous n’ osons pas faire) , dans les quartiers la résistance s’ organise contre eux mais souvent sans arme...c’ est des jets de pierre contre des armes
Morsi a préféré l international islamiste : les égyptiens ne contrôlent plus le Sinaï , au Caire suite à la libération des terroristes (2000 venus d Afghanistan) c’est l insécurité depuis des mois.
L’ armée lui a concocté un procès en trahison en accumulant des preuves , il y avait un pacte entre l’ armée et Morsi qui en limogeant Tantaoui et ses copains l’a trahi.
En fait le but est de faire disparaitre l histoire de l Égypte depuis l’avènement de Nasser, au profit de la culture islamique. Ça vous parait outrancier , malheureusement c est le fond de commerce de la confrérie.
Ceux à qui nous avons évoqué l’histoire égyptienne vue par le guide copte et par le guide musulman comprendront .
La position des occidentaux va une fois de plus faire des martyrs des extrémistes qui ont menés leur pays au chaos économique et politique. C’ est surement pour cela que l’armée voulait reprendre la main car son trésor de guerre était en train de fondre comme neige au soleil !
Les occidentaux sont haïs pour ne pas avoir dénoncé ce que faisaient les Frères et leurs hommes de main les salafistes et les avoir épargnés pendant leur forfait . Oui Obama l’Égypte est sur une pente dangereuse mais pas seulement depuis 8 jours ! El Baradei c est révélé l homme de paille des USA, il est désormais considéré comme un lâche qui quitte le navire dans la tempête . Il a échoué sa négociation avec les islamistes depuis sa nomination.
C est une Égypte coupée en deux au niveau des valeurs qui s embrase, il faudra choisir notre camp en toute connaissance de cause pour l avenir de ce pays.
XXX insiste pour vous dire que c’est sa fibre égyptienne qui est en ébullition !"
"Les évènements s’accélèrent en Égypte. Un ami revenu du Caire nous rapporte que c’est la police qui tire, pas l’armée.
Des dizaines de djihadistes étrangers sont pris en flagrant délit de sabotage.
En moyenne Égypte nos amis nous ont raconté comment musulmans et coptes s’organisent pour protéger leurs villages et protéger les églises ensemble. Des médias machiavéliques ont fait croire que des monastères coptes avaient été menacés, c’est faux !
Aujourd’hui le gouvernement égyptien a tenu une réunion avec tous les médias étrangers avec preuves des méfaits des Frères musulmans.
Les égyptiens sont écœurés des positions de Hollande et Merkel. La convocation de l’ambassadeur d’Égypte laissera des traces dans l’amitié franco-égyptienne !"