14 
L’un débranche les couveuses, l’autre interdit les biberons : heureusement, l’Oncle Sam veille...

Le Venezuela en vélo atomique : c’est reparti pour un tour

Vous n’avez pas oublié les photos satellitaires nous montrant des hangars irakiens baptisés usines de fabrication des Armes de destruction massive ?
Vous avez toujours en mémoire le bobard des soldats irakiens débranchant les couveuses dans les maternités du Koweït ?

Alors, vous allez aimer apprendre comment Chavez fabriquait des armes nucléaires sous des usines à bicyclettes et comment son successeur interdit les biberons sur tout le territoire du Venezuela.

Le Grand Soir

Frémissement au Parti de la Presse et de l’Argent (PPA), de Libération à El País, du New York Times à RTL : Nicolas Maduro et sa nouvelle équipe viennent d’être photographiés dans une attitude menaçant la sécurité des États-Unis.

Rappelons que dès le mois de mai 2011, dans le magazine belge « Express.BE » (information that works) une certaine Audrey Duperron nous avait averti que le Venezuela avait décidé de dresser vers le ciel de Manhattan de redoutables ogives, information qu’elle disait tenir de Die Welt, qui la tenait pour sa part de « sources américaines »… et que quelques années auparavant en effet, on avait appris par des confidences du Département d’État, que c’était sous une usine de fabrication de bicyclettes que le Venezuela avait décidé de cacher une usine de fabrication d’armes de destruction massive. Information que le président Chavez avait d’ailleurs confirmée : « c’est exact, nous sommes en train de produire les premières bicyclettes atomiques ».

Caracas, le 5 août. Le président Nicolas Maduro et quelques uns des candidats bolivariens sur la ligne de départ de la campagne pour les élections municipales de décembre 2013.

A en juger par l’article ci-dessous, on peut en tout cas compter sur la discipline des petits soldats du Parti de la Presse et de l’Argent pour nous faire vivre les prochaines étapes de leur “tour du Venezuela en vélo atomique”

Thierry Deronne, Caracas, le 6 août 2013.


ALLAITEMENT MATERNEL : CES TITRES QUI FONT FRÉMIR par Jean-Luc Crucifix

Image : La Voie Lactée, association de soutien à l’allaitement maternel de l’agglomération grenobloise

Les femmes bientôt obligées d’allaiter au Venezuela (Le Figaro)

Le Venezuela veut interdire les biberons et forcer à l’allaitement (Le Point)

Allaitement : le Venezuela songe à interdire le biberon (Metronews)

Venezuela : une députée veut obliger les femmes à allaiter (Elle)

L’allaitement bientôt obligatoire au Venezuela ? (Marie-Claire)

Les Vénézuéliennes, bientôt forcées d’allaiter leur bébé ? (Famili)

Allaitement forcé pour toutes les femmes au Venezuela ? (Terrafemina)

Venezuela : les femmes forcées à allaiter ? (Magicmaman)

Et je pourrais continuer d’énumérer, tant ils sont nombreux et presque tous de la même veine, les titres de presse à propos d’un récent projet de réforme de la loi de promotion et protection de l’allaitement maternel de 2007.

L’objet n’est pas tant ici d’analyser en détail le contenu de la loi que d’examiner comment la presse internationale –et francophone en particulier– en rend compte. Certains –Le Figaro en tête– ne se donnent même pas la peine de placer un signe d’interrogation en fin de titre, alors qu’il ne s’agit encore que d’un projet de loi. D’autres ont tout de même la décence de mettre le titre au conditionnel, tout en oubliant quelquefois ce conditionnel dans leurs commentaires.

De quoi s’agit-il ? D’un projet de loi qui vient renforcer une loi existante destinée à promouvoir l’allaitement maternel au Venezuela. Si on prend la peine de lire le texte, on se rendra compte qu’il n’est nulle part question d’obliger les mères à allaiter, comme semblent vouloir le signifier la plupart des articles incriminés.

Série de mesures

Ce qui est en jeu, c’est le renforcement de l’incitation à allaiter par le biais d’une série de mesures : information des futurs parents sur les bienfaits de l’allaitement maternel par rapport aux alternatives "industrielles" (bienfaits que, soit dit en passant, personne ne remet en cause) ; obligation pour les centres de santé publics et privés de promouvoir l’allaitement maternel et prohibition de donner au nouveau-né d’autres formules, sauf sur indication médicale ; réglementation des étiquetages et interdiction de la promotion et la publicité pour les substituts au lait maternel, etc.

Il s’agit en quelque sorte de l’inscription dans la législation vénézuélienne des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. On peut certes s’étonner de lire dans le texte du projet de loi que "l’allaitement maternel est une politique d’État, iniciative humaniste qui vise à garantir la vie et la santé des enfants et des mères". Les termes de "politique d’État" gênent bien entendu les partisans du libéralisme à tout crin (dont les membres de l’opposition anti-chaviste) qui ne se sont pas privé de le dire. Mais le contexte explique aussi bien des choses.

Portée et enjeux

Il faut en effet connaître les réalités vénézuéliennes pour se rendre compte de la portée et des enjeux de cette politique qui se veut "d’État" : au Venezuela, selon les chiffres du ministère de la Santé, seulement 29 % des mères allaitent leur bébé, contre 69 % en France et 98 % en Norvège. Les causes de ce pourcentage extrêmement bas sont multiples :

Une médecine presque toute entière gagnée par le pragmatisme, la facilité et le goût du gain, et ce dès le temps de formation universitaire. Pour preuve, dans un domaine connexe, le taux de naissance par césarienne est de 30 % dans le pays, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, avec une pointe de 80 % dans le secteur privé ! De même, il est plus pratique et rémunérateur pour une clinique de proposer des substituts en lieu et place du lait maternel.

La (fausse) image de modernité que véhiculent les produits de substitution au lait maternel, grâce entre autres à la promotion qui en est faite.

Une aliénation quasi générale au modèle nord-américain dominant.

Pour le ministère de la Santé, il convient donc, au moyen de la loi, d’effectuer un rattrapage afin d’atteindre, d’ici 2016, le taux de 70 % de mères allaitant leur bébé. Que cela ne plaise pas aux multinationales qui commercialisent les substituts au lait maternel et autres accessoires tels que biberons ou tétines, ainsi qu’aux médecins privés qui s’en font les promoteurs locaux, c’est de bonne guerre…

Haro sur la bête

Allaitement. En définitive, le projet de loi justifie-t-il les titres abusifs, raccoleurs et

frauduleux dont nous a abreuvé la presse internationale ? Sans doute pas. La Suède a un projet de loi qui va dans le même sens et nul n’en a entendu parler. Mais n’oublions pas que, dans notre cas, les journalistes avaient affaire au Venezuela, un pays qui n’est pas loin, dans l’imaginaire politico-médiatique occidental, d’être une "dictature", voire un "pays voyou", aux côtés de l’Iran, de la Syrie de Bachar El Assad et de la Corée du Nord.

Alors, haro sur la bête, l’occasion étant trop belle de ne pas en remettre une couche ! Et cela a fonctionné, si l’on en juge par le nombre d’articles sur le sujet et les milliers de réactions, féminines surtout, sous forme de commentaires sur les réseaux sociaux : le Venezuela est à nouveau stigmatisé, l’objectif est atteint.

Rendons tout de même justice à deux journalistes qui ne sont pas tombés dans le panneau : David Ramasseul dans Paris Match (surprise !), avec son article Les biberons de la discorde : retour sur une polémique, une présentation honnête du projet de loi, en tenant compte du contexte vénézuélien ; et Stanislas Kraland dans le Huffington Post, qui profite de l’occasion pour poser la question Allaitement maternel : faut-il vraiment interdire le biberon ? et entame ainsi un débat plus général –et bienvenu– sur le sujet.

J.-L C.

URL de cet article : http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/08/06/le-venezuela-en-velo-atomique-cest-reparti-pour-un-tour/

 http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/08/06/le-venezuela-en-velo-atomique-cest-reparti-pour-un-tour/

COMMENTAIRES  

08/08/2013 14:58 par cunegonde godot

Excellent article. La presse autocensurée dans toute sa médiocrité et son suivisme béat (j’arrête là mes commentaires, de peur d’être taxée de populiste ou... rouge-brune, ou les deux à la fois, c’est si mal mon dieu c’est si mal !...)....

08/08/2013 16:26 par polo33

le Venezuela a créé le vélo à propulsion nucléaire ????
si les Etats Uniens enfin l’élite était si inspirée elle relirait cette phrase de Lincoln qui disait Nul n’a assez de mémoire pour prospérer dans le mensonge
j’imagine que Obama va se procurer la gourde d’un de ces Vtt pour la présenter à l’onu ,mais à défaut il peut toujours envoyer sa secrétaire d’état

08/08/2013 16:52 par babelouest

Polémique internationale à rapprocher d’une petite info que j’avais traitée hier précisément, mais il s’agissait de la France. Les lobbies médicaux, pharmaceutiques et alimentaires s’immiscent partout. Préjugés et intérêts mercantiles s’unissent pour modeler à leur façon la vie quotidienne.

08/08/2013 21:16 par Scalpel

Lait de vache... et "vaches à lait"...
Salutaire article sur un sujet qui m’est particulièrement sensible depuis qu’une bien douteuse injonction médicale au recours au lait (de vache) fut adressée à mon épouse pour un motif bien bénin (hépatite B soignée ultérieurement à Madagascar en 3 semaine par une plante). Notre "pédiatre" avait dans son cabinet une quantité industrielle de laits "offerts", aucun n’a réussi à notre petit garçon qui les régurgitait TOUS sans exception. Nous avons consommé de la médecine à plein tube, rempli l’équivalent de 3 carnets de santé,sacrifiant l’allocation jeune enfant et tellement davantage : notre bien être de mère/père/fils.
Notre fils ne s’en est jamais remis, il est aujourd’hui âgé de 19 ans et dans une impasse existentielle totale.
La très fortunée propriétaire d’Havas Elizabeth Badinter avait eu les honneurs d’une journée complète (sans précédent) sur les ondes d’Inter pour casser l’allaitement et promouvoir le lait artificiel produit par l’un de ses clients, Nestlé (de sinistre mémoire avec le million et demi de morts causés en Afrique dans les années 80, autant de bébés littéralement sacrifiés pour du fric et en toute impunité), lors de la parution d’un de ses livres consacrés au sujet.
Je boycott naturellement Nestlé et tous les criminels de l’agrobusiness.
L’allaitement maternel est un enjeu de civilisation des plus cruciaux.
Enfin nous pouvons par ce biais apprécier qui du Vénézuéla ou de notre Europe dollarisée est le plus démocratique.

09/08/2013 06:57 par Benoit

Il faut as avoir une très grande mémoire, même venant de la bouche d’un ancien président alcoolique et avec très peux d’éducation....Après le fameux 9/11 Georges W Bush avait dit sur toute les chaines du monde entier même Aljazeera Either you’re with us , or you’re against us ! Vous êtes de notre côté où bien vous êtes contre nous et la as débuté la folie contre la France parce que le Président de la République M,Jacques Chirac avait déclaré que la France n’irait pas en Irak, alors du jour au lendemain, les gringos ont rebâtisés les FRENCH FRIES les Lyberty FRIES, et ils ont vidés le vin Français dans les rues aux usa.....RE : Complexe Militaro industriel et le début Wikileak et de M,Assenge.....Vous avez de la mémoire pour le reste ? Où il faut que je vous rappel le Viet—Nam, La Corée du Nord, Le Nicaragua, l’Argentine, Cuba,le Panama,la Grenade, oufff !

09/08/2013 15:14 par Sheynat

Tiens c’est rigolo : Bellaciao a repris l’article de Thierry Derrone en incluant l’intro signée Legrandsoir, mais en excluant justement, la signature "Legrandsoir".

/note sur son calepin :
être révolutionnaire selon Bellaciao :
"Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, avoir honte des sites sur lesquels on puise un contenu auquel on adhère est nécessaire ! "

bellac10.png
09/08/2013 16:38 par kuira

supposons que ce n’est pas le site bel à ciao mais un lecteur de LGS et de B qui à mis en ligne dans un copier-coller maladroit mais fort utile (il aurait pu prendre l’article sur l’original dont il donne le lien en bas)
on se contentera de lui dire merci, bonne initiative et vivent les partageux
après, chacun fréquente et préfère ce qu’il veut.

09/08/2013 17:58 par Sheynat

09/08/2013 à 16:38, par

supposons que ce n’est pas le site bel à ciao mais un lecteur de LGS et de B qui à mis en ligne dans un copier-coller fort utile (il aurait pu prendre l’article sur l’original dont il donne le lien en bas)
on se contentera de lui dire merci, bonne initiative et vivent les partageux
après, chacun fréquente et préfère ce qu’il veut.

Un copier-coller aussi maladroit que celui que je viens de faire, par exemple ?
C’est à dire, qu’en faisant un copier-coller, comme par hasard, un ou deux termes précis au milieu du texte sautent involontairement ???
D’autant plus que s’il avait été pris directement du site de Thierry Deronne, il n’apparaîtrait pas sur Bellaciao avec l’intro ajoutée par Le Grand Soir (déjà signalé dans le commentaire auquel vous répondez avec capture d’écran à l’appui).
Donc, je récapitule : on copie-colle l’intro du GS, et l’article de T.D, mais la signature de l’introduction qui est Le Grand Soir disparaît entre les deux paragraphes.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que je remarque que les références au Grand Soir sont enlevées.
Concernant un article du 26 avril dont Maxime Vivas est l’auteur, hé bien sur Bellaciao il y a eu un copier-coller encore "maladroit" : les liens qui renvoient au site d’origine ont disparu.
Et lorsque ce fut précisé dans un commentaire à Bellaciao, curieusement, ce commentaire, pourtant publié, a -maladroitement ;-) - disparu à posteriori.
Cette fois je le fais remarquer ici.

10/08/2013 01:14 par Lionel

Après avoir envoyé un com sur un article de Bellaciao, ne le voyant pas paraître j’ai écrit aux modérateurs qui m’ont purement et simplement banni du site.
Je ne faisais qu’exprimer mon désaccord en posant des questions et ne jouais pas au troll !
En toute logique cette politique du copié-collé sans référence ne serait pas surprenante...

10/08/2013 07:41 par calame julia

Nous nous sommes également intéressées au cas Nestlé que nous boycottons @ Scalpel.
Ma fille, même génération que votre fils à deux ans près, est en rogne contre Monsanto.
Elle va bien plus loin que moi dans sa réflexion. Elle a découvert que certaines de ses amies
avaient le même souci étant donné leur privilège de vivre dans un pays écrin de verdure
qui est entrain de se faire massacrer. (j’ai allaité ma fille et j’aurais pu en allaiter deux ou
trois en même temps qu’elle alors qu’une de mes amies s’est opposée à l’allaitement de sa fille
dès le premier jour ; ce qui reste pour moi un mystère).

Pour l’article : les étatsuniens ont les choquottes car s’ils visualisent les films français de la
résistance tout ou presque se passe avec des bicyclettes... comme quoi, ils sont peut-
être moins bêtes que l’on pourrait le signifier ! :-)

10/08/2013 14:58 par Palamède Singouin

Après avoir fait fuir ses meilleurs intervenants à force de censure Bellaciao est devenu un site squelettique sur lequel la quasi totalité des publications est insignifiante. Il faut bien qu’ils trouvent ailleurs de quoi avoir l’air un tant soit peu sérieux ! Parce que les copié-colle du "Capital" + les "à bas Mélenchon" ça lasse rapidement.

11/08/2013 09:48 par Jean-Marie Défossé

Pour en rajouter une petite couche supplémentaire sur le site Bellaciao , les "modérateurs"(???) de ce site confondent régulièrement les mots modération et censure.

Pour ma part , j’y suis interdit de réponses sans pourtant que quiconque n’est été insulté , injurié ou humilié !

Peu importe , ils seront les premiers à devoir en supporter les conséquences ; conséquences déjà visibles et palpables par le désintérêt de plus en plus croissant des anciens intervenants et lecteurs du site .

11/08/2013 10:36 par Maxime Vivas

Merci à tous pour nous avoir signalé que l’article publié par Bellaciao est celui paru sur LGS avec à l’origine un chapeau signé sur notre site par notre rédaction et coiffé d’un sur-titre du GS.

Cela dit, LGS préfère éviter la polémique avec un site qui est différend du nôtre, mais qui est loin d’être en tête de liste de ceux qu’il faut critiquer.

Il est possible au demeurant que l’article leur ait été envoyé tel quel par un lecteur tronqueur. Il est possible aussi que certains commentaires cherchent délibérément à allumer une querelle dont nous ne voulons pas.

Par conséquent, il est préférable de ne pas poursuivre sur ce sujet qui nous éloigne du vélo atomique et des enfumeurs des médias.

12/08/2013 03:27 par Sierra

"certains commentaires cherchent délibérément à allumer une querelle dont nous ne voulons pas"

Ils ouvrent leurs colonnes à la Ornella-Guyet-Team, et tu viens nous parler de querelle que vous refusez ?

Va falloir apprendre à mordre Maxime, ces gens la sont des faux-frères, et pire car comme les autres, ils sont sous faux-drapeaux.

(Commentaires désactivés)