RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ah ! ca ira, ca ira, ca ira...

Les rêves, espoirs et optimisme des générations ont été bafoués, dépouillés et même trahis. Il est temps de les réclamer.

L’euphorie de mai ’68 passée, on était en droit à un certain optimisme pendant quelque temps. La « gauche » et les masses étaient encore mobilisées et motivées. Mais les premiers signes d’un PS réticent, tergiversant et « collabo » apparaissent quand il commence à saboter « l’union de la gauche » et le contenu « du programme commun », ayant pour résultat l’élection des (Républicains ?) aristocrates, « le Roi » Giscard d’Estaing, et « le Prince » Poniatowski.

Et comme par hasard, le premier « choc » pétrolier nous arrive. Très rapidement, 500 000 chômeurs deviennent 1 000 000. Pour mieux avaler la pilule amère, on subventionna le chômage économique ; un an de salaire a taux plein. Le pied ! Même les cadres voulaient se mettre au chômage économique (par solidarité avec les ouvriers, sans doute). Mais toute bonnes chose ne dure qu’un temps.

On nous rassurait que la crise était temporaire. Les plans successifs de restructuration, relance économique et programmes pour l’emploi n’arrêtent pas la détérioration économique et les soupes populaires et organisations de charité se multiplient.

Bientôt 2 000 000 de chômeurs et toujours les plans de restructuration, relance et pour l’emploi. Et toujours les discours d’une crise temporaire.

Et puis, il y a eu Mitterrand et le PS au pouvoir, mais bon, passons…

On a vu, oubliés, les règnes du « parrain » Chirac et « l’empereur » Sarkozy, (bof..)

Graduellement, un discours nouveau, un camouflage, se fait jour : le caractère inéluctable de la crise dans une économie globale, de marche compétitive, productivité, transfert des moyens de fabrication, privatisations, reformes économiques structurelles, déficit, etc.

Nous voilà a plus de 3 000 000 de chômeurs (officiel, car sans compter tous ceux à temps partiel, intermittents ou en situation de précarité). Et encore et toujours des plans de relance économique.

Et Hollande et le PS sont a nouveau au pouvoir, mais bon, passons…

Depuis 40 ans, la cacophonie de nos politicards et « spécialistes » nous rassure « qu’il y a de la lumière au bout du tunnel ». Mais c’est n’est plus un tunnel mais un gouffre sans fin et la seule lumière n’est que celle du fruit de l’imagination.

Depuis des années, les masses sont sous prescription médicale, de somnifères et sédatives, au point d’être accoutumées, habituées, conditionnées d’accepter le diagnostique des « spécialistes traitants » et prennent leur médicament, docilement, jusqu’à nouvelle ordre.

Depuis 40 ans, de crise en crise, scandale après scandale, magouilles, mensonges et trahisons par ces politicards, experts théoriciens de l’économie capitaliste. Savent ils au moins de quoi ils parlent ? Sont ils incompétents à ce point ou est-ce une politique délibérée ?

Peu importe, il faut s’en débarrasser. Ca commence par refuser de prendre le médicament prescrit par ces « charlatans ».

Depuis trop longtemps, le peuple souffre et nos élites dirigeantes nous jouent du pipeau.

Ah ! ca ira, ca ira, ca ira…..

A bientôt, (les discours les plus courts, sont souvent les meilleurs).
ADSkippy

URL de cet article 21597
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.