Les rêves, espoirs et optimisme des générations ont été bafoués, dépouillés et même trahis. Il est temps de les réclamer.
L’euphorie de mai ’68 passée, on était en droit à un certain optimisme pendant quelque temps. La « gauche » et les masses étaient encore mobilisées et motivées. Mais les premiers signes d’un PS réticent, tergiversant et « collabo » apparaissent quand il commence à saboter « l’union de la gauche » et le contenu « du programme commun », ayant pour résultat l’élection des (Républicains ?) aristocrates, « le Roi » Giscard d’Estaing, et « le Prince » Poniatowski.
Et comme par hasard, le premier « choc » pétrolier nous arrive. Très rapidement, 500 000 chômeurs deviennent 1 000 000. Pour mieux avaler la pilule amère, on subventionna le chômage économique ; un an de salaire a taux plein. Le pied ! Même les cadres voulaient se mettre au chômage économique (par solidarité avec les ouvriers, sans doute). Mais toute bonnes chose ne dure qu’un temps.
On nous rassurait que la crise était temporaire. Les plans successifs de restructuration, relance économique et programmes pour l’emploi n’arrêtent pas la détérioration économique et les soupes populaires et organisations de charité se multiplient.
Bientôt 2 000 000 de chômeurs et toujours les plans de restructuration, relance et pour l’emploi. Et toujours les discours d’une crise temporaire.
Et puis, il y a eu Mitterrand et le PS au pouvoir, mais bon, passons…
On a vu, oubliés, les règnes du « parrain » Chirac et « l’empereur » Sarkozy, (bof..)
Graduellement, un discours nouveau, un camouflage, se fait jour : le caractère inéluctable de la crise dans une économie globale, de marche compétitive, productivité, transfert des moyens de fabrication, privatisations, reformes économiques structurelles, déficit, etc.
Nous voilà a plus de 3 000 000 de chômeurs (officiel, car sans compter tous ceux à temps partiel, intermittents ou en situation de précarité). Et encore et toujours des plans de relance économique.
Et Hollande et le PS sont a nouveau au pouvoir, mais bon, passons…
Depuis 40 ans, la cacophonie de nos politicards et « spécialistes » nous rassure « qu’il y a de la lumière au bout du tunnel ». Mais c’est n’est plus un tunnel mais un gouffre sans fin et la seule lumière n’est que celle du fruit de l’imagination.
Depuis des années, les masses sont sous prescription médicale, de somnifères et sédatives, au point d’être accoutumées, habituées, conditionnées d’accepter le diagnostique des « spécialistes traitants » et prennent leur médicament, docilement, jusqu’à nouvelle ordre.
Depuis 40 ans, de crise en crise, scandale après scandale, magouilles, mensonges et trahisons par ces politicards, experts théoriciens de l’économie capitaliste. Savent ils au moins de quoi ils parlent ? Sont ils incompétents à ce point ou est-ce une politique délibérée ?
Peu importe, il faut s’en débarrasser. Ca commence par refuser de prendre le médicament prescrit par ces « charlatans ».
Depuis trop longtemps, le peuple souffre et nos élites dirigeantes nous jouent du pipeau.
Ah ! ca ira, ca ira, ca ira…..
A bientôt, (les discours les plus courts, sont souvent les meilleurs).
ADSkippy