RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Alsace-Moselle : travailler ou pas le "vendredi saint",

AVANTAGES ACQUIS

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

« Laïcité d’ Accord »

Communiqué de presse

La journée des dupes !

En Alsace, les représentants des églises catholiques et protestantes, ainsi que les représentant du Conseil Général du Bas-Rhin et certains maires, ont vivement protesté contre le choix, par une grande enseigne de distribution, de la date du « vendredi saint » comme « journée de solidarité » avec les personnes âgées.

Ies responsables des cultes chrétiens invoquent la « signification religieuse avérée ... légitimée par le régime local » du « vendredi saint »pour s’ opposer à cette décision alors que la direction des magasins concernés assure que son choix du « vendredi saint » permet aux salariés « d’avoir deux jours consécutifs à Pâques et à Pentecôte. Les seuls de l’ année ». Les responsables du Conseil Général du Bas-Rhin évoquent « une longue tradition ininterrompue » qui permet de « garantir à chacun le libre accès au culte ».

Une fois de plus, en cette année anniversaire de l’ avènement de la République laïque, ce sont des considération religieuses qui, en Alsace, suscitent la colère d’élus du peuple et de responsables des religions chrétiennes. Ces interventions révèlent une prise de position éminemment partisane, en faveur des seuls cultes chrétiens. Le « vendredi saint » n’ a de signification particulière que pour les seuls croyants des religions catholique et protestante. Il n’ a pas de signification spécifique pour les athées ou les membres des autres religions. Ce fait est attestée par l’ absence de prise de position des deux autres cultes importants ( cultes juif et musulman). Le « vendredi saint » n’ est chômé qu’ en Alsace-Moselle ou il constitue pour les salariés un avantage acquis sans connotation religieuse. Il est travaillé dans le reste de la France sans pour autant que la nécessité, inscrite dans la loi de 1905, de « garantir à chacun le libre accès au culte » ne soit mise en cause.

En tout état de cause, le vrai problème réside dans le fait que tous les salariés devront travailler gratuitement un des jours de congé officiels que ce soit ou non le « vendredi saint ».

A ce sujet, il est significatif que les représentants du Conseil Général n’ aient pas mis l’ accent sur le fond du problème : faire endosser aux seuls salariés une double participation à la solidarité avec les personnes âgées. Une première fois par le biais de l’ impôt et une seconde fois par celui de cette « journée de solidarité ».

Strasbourg le 23/03/05

Pour « Laïcité d’ Accord »

Le Président : Bernard Anclin

URL de cet article 2159
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.