Plein écran
18 commentaires

À propos d’Amina, la Femen tunisienne : quand Wikipédia est pris en flagrant délit d’intox !

Sur la page en arabe suivante de Wikipédia :

http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A9_%D8%AA%D8%A7%D9%8A%D9%84%D8%B1

on lit :

وذهبت في 19 مايو 2013 إلى مدينة القيروان للاحتجاج على اجتماع لأنصار الشريعة هناك[10] والذي منعته وزارة الداخلية. وقد دخلت لجامع عقبة بن نافع في القيروان وكتبت شعار منظمة فيمن على إحدى جدرانه وأوقفتها وزارة الداخلية[11] بعد استشارة النيابة العمومية

dont la traduction est :

« Elle [Amina] s’est rendue le 19 mai 2013 à la ville de Kairouan pour protester contre le Congrès [annuel] d’Ansâr ach-charî’a [1] qui y était prévu et qui a été finalement interdit par le Ministère de l’Intérieur [2]. Elle s’est introduite dans la Mosquée Oqba Ibn Nâfi’ [3] de Kairouan [3], et a écrit le slogan de l’organisation FEMEN sur l’un de ses murs. Le Ministère de l’Intérieur l’a alors arrêtée après avoir consulté le Parquet ».

[1] Mouvement salafiste djihadiste.

[2] Ce congrès a été autorisé l’année dernière par les islamistes déjà au pouvoir et y ont même délégué certains de leurs hauts responsables dont des constituants. Ci-dessous une vidéo terrifiante se rapportant à sa session 2012, qui a eu lieu dans le voisinage immédiat de la Mosquée Oqba Ibn Nâfi’ [3] de Kairouan [3], vidéo où l’on aperçoit des salafistes et leur lugubre drapeau noir perchés en haut de l’enceinte de ladite Mosquée :

http://www.youtube.com/watch?v=49hsA5EzFX8

[3] Oqba Ibn Nâfi’ est le conquérant musulman de l’Ifriqya (nom arabe d’une région étendue contenant la Tunisie d’aujourd’hui et qui a donné le mot « Afrique ») et son premier gouverneur et fondateur de la ville de Kairouan. La mosquée qui porte son nom est le premier sanctuaire de l’Occident musulman, et la ville de Kairouan est considérée comme la quatrième ville sainte de l’Islam.

Ce qui est rapporté ici par Wikipédia est de la pure intox, comme le prouve l’image contenue dans le lien suivant où l’on voit Amina terminant son ouvrage en pleine nature, en dehors de la Grande Mosquée de Kairouan (Mosquée Oqba Ibn Nâfi’) :

http://astrolabetv.com/fr/amina-femen-accusee-de-profanation-de-cimetieres-et-de-port-darme-blanche/

Wikipédia serait-il infecté par les islamistes ?

Pour en savoir plus ou pour se tenir informé de l’actualité du Combat d’Amina, le lecteur est prié de se reporter aux deux articles suivants et leurs commentaires :

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pour-soutenir-amina-la-premiere-138852

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/300513/soutenons-la-femen-tunisienne-amina

Salah HORCHANI

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/07/2013 13:22 par Salah HORCHANI

1. Wikipédia a rectifié l’intox, mais peut mieux faire !

Mon article est paru sur mon Blog-Mediapart, sous le lien :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/230713/propos-d-amina-la-femen-tunisienne-quand-wikipedia-est-pris-en-flagrant-delit-d-intox ,

dans la matinée du mardi 23 courant, le jour où je l’ai soumis pour publication au LGS.

Le même jour, à 17 : 22, Wikipédia a remplacé la phrase :

« Elle s’est introduite dans la Mosquée Oqba Ibn Nâfi’ de Kairouan, et a écrit le slogan de l’organisation FEMEN sur l’un de ses murs  »

par la phrase :

« Elle a écrit le slogan de l’organisation FEMEN sur l’une des enceintes extérieures du cimetière mitoyen à la Mosquée Oqba Ibn Nâfi’ de Kairouan  »,

comme le montre (pour les arabophone) l’extrait ci-dessous de sa dite page :

آخر تعديل لهذه الصفحة كان يوم 23 يوليو 2013 الساعة 17:22.

وذهبت في 19 مايو 2013 إلى مدينة القيروان للاحتجاج على اجتماع لأنصار الشريعة هناك[10] والذي منعته وزارة الداخلية. وقد كتبت شعار منظمة فيمن على إحدى الأسوار الخارجية للمقبرة المحاذية لجامع عقبة بن نافع في القيروان وأوقفتها وزارة الداخلية[11] بعد استشارة النيابة العمومية.[12]

Ce n’est toujours pas toute la vérité, car, comme le prouve la photo cité dans l’article sous le lien :

http://astrolabetv.com/fr/amina-femen-accusee-de-profanation-de-cimetieres-et-de-port-darme-blanche/ ,

il s’agit d’un tout petit muret !

2. Pour être plus précis concernant le mot Ifriqya

Le mot Ifriqya est un nom arabe qui a désigné, initialement, la région formée, grosso modo, de la Tunisie et de l’Algérie orientale d’aujourd’hui, avant de désigner, au moyen âge, la totalité du continent situé au sud de la Méditerranée.

Source :

http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN10104quelleuqirf0/

Salah HORCHANI

24/07/2013 16:08 par Dwaabala

@ Salah HORCHANI
L’étymologie du mot Afrique est compliquée.
Chez Pline l’ancien le fleuve Niger ("noir") sépare l’Afrique (actuellement Afrique du Nord) de l’Ethiopie qui désignait les territoire à populations majoritairement noire.

24/07/2013 16:13 par Jean-no

Wikipédia accepte par défaut toutes le contributions. Cela permet une chose désagréable, qui est l’instrumentalisation de l’encyclopédie libre, mais cela permet aussi une chose nettement plus bénéfique à terme : la rectification. Les opinions qui l’emportent sont celles qui sont sourcées, c’est à dire qui attribuent les points de vue à leurs auteurs.
Les problème de l’instrumentalisation devient plus problématique sur les pages peu surveillées et lorsque les auteurs de manipulations sont habiles. Il est en tout cas très bien de signaler les erreurs et les horreurs, mais plutôt en commentaire aux pages, ou dans les espaces de wikipédia dédiés à la discussion, où il y a plus de chances de trouver les bonnes personnes pour vérifier, trancher, rectifier, etc.

24/07/2013 19:19 par Dominique

wikipedia n’est ni pire ni meilleur que celles et ceux qui l’a font. De manière générale, c’est une assez bonne source pour ses articles techniques comme ceux sur les sciences appliquées, mais cette encyclopédie reste sujette aux groupes de pression dés qu’il s’agit d’articles qui touchent de près ou de loin à la politique, voir par exemple ses articles sur Cuba ou sur l’uranium appauvri ainsi que leurs pages de discussion.

Maintenant, plutôt que de s’insurger contre des mensonges et demander leur suppression, la neutralité de point de vue de wikipedia permet de montrer de qui ils viennent (un tel dit ceci) et de montrer ce qui c’est passé réellement (Au même moment, Amina était à tel endroit - photo). Mais encore pour cela faut-il participer à wikipedia, ce qui prend du temps que nous n’avons pas toujours, et faut-il pouvoir aussi prouver par des sources fiables les dires des uns et des autres, ce qui est parfois difficile, surtout sur des sujets d’actualité où les polémiques ne sont pas retombées. Sur de tels sujets, on en apprend parfois bien plus en lisant les sources des articles de wikipedia qu’en lisant les articles eux-mêmes.

wikipedia a deux règles principales, la neutralité de point de vue qui permet de présenter n’importe quel point de vue à condition de dire d’où il vient et de disposer de sources fiables, et la dictature de la majorité en cas de désaccord sur la rédaction d’un article. La première règle permet en principe de présenter tous les points de vue, mais la deuxième permet toutes sortes de manipulations par des groupes organisés.

Un excellent exemple de ces manipulations est l’article sur la musique populaire, lequel se complait dans un point de vue ethnocentrique qui consiste à dire qu’une musique est populaire quand elle se vend bien, et que toutes les références qui montraient qu’une musique est populaire quand elle parle au cœur des gens - ce qui lui permet de résister à l’épreuve du temps, ont été supprimées (comme par exemple La complainte du roi Renaud ou les multiples versions du Bon roi Dagobert), comme ont été supprimées les références qui parlaient de l’opposition entre musique populaire et musique commerciale. En fait, la page d’origine a été purement et simplement supprimée par ceux qui la critiquaient et qui ne participaient pas à sa rédaction, si bien que même dans l’historique, il n’en reste rien. Je trouve cela d’autant plus amusant qu’il n’est question que de musique et de poésie. Comme le disait Platon, les poètes n’ont pas de place dans sa république - ils continuent de faire peur aux politiques qui savent bien que contrairement à leurs magouilles intéressées, la poésie traverse les âges et finit toujours par gagner.

« D’ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n’est pas à la poésie, ce n’est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l’oiseau. » Victor Hugo

24/07/2013 20:19 par Quidam

Au risque de me faire insulter, je trouve la méthode employée par cette Amina tout à fait inadéquate, pour ne pas dire inepte.

Ce n’est pas en singeant les travers & les dérives des sociétés capitalistes occidentales décadentes que les peuples d’Orient & du Sud parviendront à quoi que ce soit, si ce n’est bien au contraire radicaliser leurs compatriotes décérébrés par des idéologies obscurantistes médiévales.

24/07/2013 23:46 par Dwaabala

@ Quidam.
L’insulte ne viendra pas de moi, mais vous avez raison de la craindre : le sujet, comme d’autres de la même eau, est si clivant et si important !
L’affichage municipal de Clichy la Garenne (municipalité socialiste) annonce avec des airs de retape que la mairie pratique le mariage pour tous. Pour un peu on se croirait à Reno.

25/07/2013 00:26 par Salah HORCHANI

@ Quidam

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire  »

Cette citation (attribuée faussement, semble-t-il, à Voltaire) exprime deux grands principes défendus par Voltaire : la liberté et la tolérance  ; tout en sachant que la liberté est un besoin et la tolérance une vertu.

Tout en avouant ne pas partager, ni cautionner, la méthode de protestation et d’action d’Amina, la violence du geste et de la parole contenue dans la vidéo cité dans l’article sous le lien

http://www.youtube.com/watch?v=49hsA5EzFX8

m’a conduit à comprendre et à respecter le choix qu’elle a fait et je ne peux que m’incliner humblement devant la détermination dont elle a fait preuve, en venant protester, à sa façon, toute seule, et avec quel courage, contre la tenue du Congrès de ces fous de Dieu qui sont loin d’être des enfants de chœur, acte de grande bravoure qui devrait être inscrit sur le Palmarès de notre combat contre l’obscurantisme et pour la liberté d’expression et d’opinion . Et ce fut mon premier article la concernant, paru, entre autres, sur le lien suivant :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/300513/soutenons-la-femen-tunisienne-amina

le jour où son Procès s’ouvrait devant le Tribunal de première instance de Kairouan.

Tout individu, groupe ou mouvement social est libre de choisir la méthode de lutte qu’il croit la plus efficace. Aussi, que l’on soit ou pas au diapason de la manière de s’exprimer d’Amina, il est du devoir de tout démocrate de défendre son droit à penser et à s’exprimer comme elle le décide.

Salah HORCHANI

25/07/2013 12:26 par Quidam

@ Salah HORCHANI

Pardonnez-moi mais votre raisonnement a de franches allures de syllogisme ... le nazisme par exemple s’opposait sans aucun doute à l’idéologie capitaliste dite ’libérale’, l’auriez pour autant qualifiée de ’respectable’ ? J’imagine que non tout de même ! :-)

25/07/2013 12:36 par Salah HORCHANI

À l’attention des ami(e)s facebookeurs

Pour en savoir plus ou pour se tenir informé, en temps réel, de l’actualité du Combat d’Amina-demoiselle-courage, veuillez consulter la page facebook intitulée FREE AMINA dont le lien est :

https://www.facebook.com/freedom4Amina

Note : Partager sans modération, SVP !

25/07/2013 12:57 par Salah HORCHANI

@ Quidam
Le style, la méthode et l’objectif du combat de « cette Amina  », comme vous l’avez respectueusement appelée, s’apparentent plutôt à ceux de Gandhi, et non à ceux d’Adolf Hitler !

Salah HORCHANI

25/07/2013 12:57 par Sheynat

(...)le nazisme par exemple s’opposait sans aucun doute à l’idéologie capitaliste dite ’libérale’, l’auriez pour autant qualifiée de ’respectable’ ?

Sauf que là vous placez en comparaison l’exemple type d’un mouvement qui agissait dans le sens inverse de la liberté d’expression, de la liberté tout court d’ailleurs, et de la vie : en matière de syllogisme, il y aurait de quoi vous décerner la palme...

(...)le sujet, comme d’autres de la même eau, est si clivant et si important !
L’affichage municipal de Clichy la Garenne (municipalité socialiste) annonce avec des airs de retape que la mairie pratique le mariage pour tous. Pour un peu on se croirait à Reno.

Quant à ce qui paraît clivant à certains, là on tombe directement dans un mode de perception de Droite, c’est à dire séparer, diviser, ou encore placer loin de ses nécessités personnelles et immédiates, ce à qui il n’est pas accordé les mêmes privilèges que soi, alors qu’au fond on sait fort bien qu’il s’agit d’une position injuste.

C’est ce qu’explique Gilles Deleuze ici

25/07/2013 13:40 par Quidam

@ Sheynat

Gardez donc vos palmes pour vous éventer, en cette saison vous ne risquerez pas le ridicule au moins ! :-)

25/07/2013 14:05 par Quidam

@ Salah HORCHANI

Ah je ne peux que saluer votre aptitude à botter en touche !

’Adéquate/inadéquate’ personnellement je vois ça comme une valeur de type logique, c’est à dire avec 2 & 2 seules valeurs possibles : ’vrai’ ou ’faux’, & s’agissant d’un moyen d’action qui conduit à renforcer son adversaire, son adéquation m’échappe ... (outre son caractère grotesque comme je l’ai déjà indiqué)

25/07/2013 14:19 par Dwaabala

@ sheynat
Les pincettes des italiques de clivant vous ont échappé et là on tombe comme dans un mode de perception de Gauche, c’est d’ailleurs à peu près hors du sujet de l’article.

26/07/2013 12:07 par Guillaume

Bonjour,

Je tiens à signaler que je suis bien évidemment pour les droits de la femme, en France, en Europe, dans le monde, peu importe les religions.

Je rejoins pas mal l’avis de Quidam, tout ne prenant un maximum de recul, vu le peu d’échange possible transpirant de médiapart (que j’ai pris plaisir à lire).
Je ne comprend pas le mode d’expression : non, on ne peut pas imposer à tout le monde de s’exprimer à sa façon. Montrer des seins en soi, ce n’est pas agressif, mais comme l’a démontré les multiples agressions, qu’elles ont provoquées / qu’elles ont subies, en France notamment. Je ne pense pas qu’imposer tant de provocations (seul le terme FEMEN à présent suffit pour faire enfermer une FEMEN), puisse réellement faire avancer les choses, comme l’a été démontré, environ 100 % des combats PACIFIQUES ! Pacifique ne signifie pas seulement sans violence, mais également avec Respect.
Sur le blog médiapart, on peut lire et découvrir des vidéos d’une extrème violence d’arrestations de FEMEN, dans des pays ou les droits de la femme ne sont pas/peu respecter ; soit ! Ce qu’on ne voit pas, ce sont toutes ces interventions, à la limite, comme leurs actions opposées à la religion. En france, pour le mariage pour tous, leur intervention, relativement ultra agressive (dans une simple manifestation), était plus que déplacé (http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-mere-du-nourrisson-agresse-par-les-FEMEN-porte-plainte-15098.html). Je critique simplement le mode d’expression. Pareil pour le tolé qu’a provoqué leur intervention à Notre Dame ... Non, ils faut bien comprendre que le contenant, à au moins autant d’importance que le contenu.
Je trouve également pas très malin de faire appel à la démocratie dans un pays qui ne l’a jamais connue, de reprocher des choses qui ont toujours été comme ça, dans un système corrompu. Je ne trouve pas ça très malin. Je ne vois pas comment ce combat peut aboutir en Tunisie, sachant que (en ouvrant les yeux et sans crier au scandale de la démocratie non respecté), la tunisie restera longtemps un pays corrompu, dont les dirigeants religieux ont perdus les pédales (rapport aux droits de la femme normalement). D’ailleurs c’est très révélateur de la nature humaine. Depuis combien de temps, la situation est telle en Tunisie ? D’ailleurs y-a-t il besoin d’aller si loin pour trouver des femmes non respectés, histoire de religion ou non ? Les extremistes religieux n’ont pas attendus que les FEMEN soient là pour ne pas respecter les femmes. Ca à toujours été le cas, mais aujourd’hui, des FEMEN sont là.

Je comprend le combat, je n’apprécie pas les armes, je cautionne le message (aka : respecter la femme en tant qu’égale à l’homme), mais pas leurs manifestations.

Je suis également déçu parce que l’on ne peut communiquer avec des révolutionnaires. J’espère que Salah HORCHANI s’ouvrira plus au débat.

ps : il ne s’agit ni d’extrème politique, ni de racisme, ni quoi que ce soit de discriminant. Je suis un simple jeune étudiant, curieux, et ouvert au débat.

27/07/2013 13:42 par Sheynat

Bonjour Guillaume

Cet article souligne le cas d’un mensonge, d’une intox : une activiste (dont on approuve ou pas les méthodes) aurait écrit un truc sur le mur d’une mosquée alors que c’est faux.
Je ne soutiens personnellement pas le mouvement des Femen. Mais qu’on soit d’accord ou pas avec leurs concepts et démarches ne justifie aucunement qu’on doive raconter n’importe quoi à leur sujet : s’en tenir aux faits devrait suffire.

Par ailleurs, aller chercher ses sources sur un site particulièrement haineux et discriminatoire, cultivant la peur à l’égard des femmes et de la féminité, et dont le manque de fiabilité n’est plus à démontrer, tel que E&R, quand on se déclare être « pour les droits de la femme », me semble des plus surprenant. Il y a des sources d’information moins misogynes que celle là.

Sur les conversations des auteurs de l’article de Wikipédia sur les Femen, j’ai pu découvrir un acharnement fébrile d’un des contributeurs qui s’entêtait à vouloir imposer une diffamation, utilisant pour cela les montages d’ E&R dont rien ne prouve qu’il ne s’agit pas d’un fake.
Aussi, ma plongée dans les articles et commentaires de ce site m’a donné l’impression de tomber dans une décharge publique, où on trouve un condensé de ce qui représente le pire dans l’expression humaine, au point que j’en aurais presque eu envie de défendre la cause des Femen, c’est dire... Ce ne sont peut-être pas des révolutionnaires, mais ils véhiculent tant de préjugés que cela semble avoir imprégné leurs mentalités si profondément que toute discussion s’avoue stérile.

« L’ultra violence » que vous dénoncez dans l’événement qui met en cause l’action des Femen, interprétée à la sauce Alain Soral (vous savez, celui qui s’estime très viril de craindre une féminisation de la société) c’est du pipi de chat à côté des agressions corporelles qu’elles ont subi par les catho qui prétendent propager l’amour de Dieu : Civitas doit sûrement considérer que donner à leurs enfants à poussette, témoins directs d’une telle rage de leur part, ce bel exemple de « civilité », est un excellent moyen de parfaire leur éducation sur leurs valeurs morales, mouai, bien-sûr !

Quand on prétend donner des leçons de respect, on pourrait commencer par balayer devant sa porte et éviter de calomnier la cible que l’on veut démolir alors qu’il suffit d’utiliser des éléments tangibles.

De plus, arguer que les seins nus des femmes sont un manque de respect, cela me fait doucement rigoler car ce sont les premiers organes avec lesquels les nourrissons mâles sont en contact, et ça m’étonnerait que les cathos l’oublient.
D’autre part, à chaque saison estivale, nous les femmes, nous croisons maints torses nus virils et très sexy, de vrais appels à la caresse, et on ne crie pas pour autant au scandale. On passera aussi sur les coucougnettes qui débordent allègrement des shorts que certains, assis et jambes très écartées, utilisent comme des slips. Et sur les déploiements d’aisselles qui fouettent au dessus de nos têtes dans le métro, ah ! il se fait de la place autour, on s’entasse plus loin. On dira que c’est du « respect », ça. Parce que ça ne fait pas partie de l’événementiel mais du quotidien.

Quant au raisonnement que plus un état est répressif, moins il faut demander de démocratie, alors là, c’est le meilleur moyen de n’offrir aucune chance pour que ça change. Et le fait que cela se passe loin de son quartier devrait avoir autant d’importance, lorsqu’on se positionne du côté d’une perception de Gauche.

Je comprend le combat, je n’apprécie pas les armes, je cautionne le message (aka : respecter la femme en tant qu’égale à l’homme), mais pas leurs manifestations.

Là, je suis d’accord, mais comme dit plus haut, il y a d’autres moyens de critiquer leurs manifestations que de créer de fausses rumeurs à leur égard et, en plus, de les relayer.

27/07/2013 17:34 par babelouest

Wikipedia : parfois le manque d’objectivité paraît flagrant. Cela peut être dangereux.

29/07/2013 13:28 par Salah HORCHANI

Non-lieu pour Amina pour "outrages" mais reste en prison

Le tribunal cantonal de Msaken a prononcé lundi un non lieu pour la Femen Amina Sbouï pour des faits d’outrages envers un gardien de prison mais elle reste en détention pour avoir inscrit le mot Femen sur le mur d’un cimetière, selon son avocat.

"Le tribunal a décidé un non lieu pour Amina, c’est une victoire, la justice a commencé à comprendre qu’elle est injustement poursuivie", a déclaré son avocat Ghazi Mrabet, ajoutant qu’elle restait cependant détenue en attendant une éventuelle inculpation pour "profanation de sépulture et atteinte aux bonnes moeurs".

Source :

http://tounes24.com/tounes24/tribunaux/non-lieu-pour-amina-pour-outrages-mais-reste-en-prison.html

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.