RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un homme de caractère, ou l’affaire Cénodin (extrait)

39.- Cléante est un grand ami de Cliton. En gage de l’indéfectible amitié qu’il lui porte il accède au moindre de ses désirs et ferme les yeux sur ce qui, pour chacun, serait des défauts :

Cliton de sa canne, dans la rue, roue de coups les gens qui lui cèdent le trottoir ; afin de bien marquer qu’on ne lui manque pas impunément de politesse. S’il entre dans un commerce, c’est pour se servir sans payer ; et repart non sans avoir préalablement gratifié le boutiquier de quelques horions. Il aime à se rendre dans la nature pour vidanger son automobile et, quand il rentre chez lui, fait tourner sa machine à imprimer de fausse monnaie. Il a récemment introduit la brouille entre Cléante et ceux qui le pensaient de leurs amis en lui demandant, pour l’un qui rentrait simplement chez les siens, d’en empêcher le passage sur ses terres : sous prétexte qu’il aurait pu être accompagné de Cénodin ; l’homme qui lui apprit que Cliton avait introduit, pour le mieux contrôler, de ses gens dans sa propre demeure. Au demeurant, Cliton est très croyant : il ne jure que sur la Bible et invoque Dieu à chaque détour de phrase. Peut-être parce qu’il a une idée fixe : il croit maladivement que chacun lui en veut. Il y a, sans mentir, certain idiot du village plein d’agressivité qui est entouré d’amis encore plus stupides et qui béent d’admiration devant leur modèle. Cléante, quoiqu’il plastronne dans sa vie domestique, le craint, le ménage, lui obéit ; bref, il l’aime.

Le modeste auteur de ce qu’il voudrait bien être un pastiche, à peine l’avait-il achevé, qu’il tomba sur ce passage :

41.- Dans la société, c’est la raison qui plie la première. Les plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre : l’on étudie son faible, son humeur, ses caprices, l’on s’y accommode ; l’on évite de le heurter, tout le monde lui cède ; la moindre sérénité qui paraît sur son visage lui attire des éloges : on lui tient compte de n’être pas toujours insupportable. Il est craint, ménagé, obéi, quelquefois aimé. [De la société et de la conversation. Les Caractères. La Bruyère]

Mauris Dwaabala

URL de cet article 21398
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.