RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Russie a la preuve que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin

Nouvelles révélations dans l’affaire de l’usage d’armes chimiques dans le conflit syrien. En effet, ce mardi, l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine a déclaré que son pays possède la preuve que les rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin le 19 mars dernier près d’Alep.

Il a précisé que des experts russes ont recueilli des échantillons sur le site de l’attaque, à Khan al-Assal, et les preuves ont été transmises au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Ces preuves seront aussi communiquées aux puissances occidentales (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) qui ont de leur côté accusé l’armée syrienne d’avoir eu recours à plusieurs reprises à des armes chimiques contre l’opposition.

Toujours selon l’ambassadeur russe, les rebelles syriens ont utilisé un projectile de type Bachar 3 et les échantillons recueillis sur le site de Khan al-Assal après cette attaque ont été analysés par un laboratoire russe compétent en matière d’armes chimiques. Les résultats indiquent clairement que le projectile était rempli de gaz sarin, a-t-il affirmé.

Le projectile et son contenu étaient récents mais pas de fabrication industrielle, a précisé Tchourkine, qui a refusé de spéculer sur la manière dont l’opposition aurait pu se les procurer.

Réagissant à ces révélations, les Etats-Unis ont rejeté ces affirmations estimant ne pas en avoir la preuve. A ce propos le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a affirmé mardi que “nous n’avons encore vu aucune preuve qui appuie cette affirmation selon laquelle quiconque, outre le gouvernement syrien, a la capacité d’utiliser des armes chimiques ou utilise des armes chimiques”.

algerie1.com

»» http://www.algerie1.com/actualite/l...
URL de cet article 21373
   
Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.