RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un rapport expose en détail les mauvais traitements des enfants palestiniens par les forces israéliennes (Defence for Children International Palestine)

Des violences physiques durant l’arrestation, le transfert ou l’interrogatoire se sont produites dans 74 % des cas des 108 déclarations sous serment recueillies par DCI-Palestine en 2012 auprès des enfants palestiniens

Ramallah, le 30 juin 2013. Defence for Children International Palestine a présenté un rapport à quatre experts différents des droits de l’homme de l’ONU cette semaine, rapport qui expose en détail les mauvais traitements généralisés et systématiques auxquels ont été confrontés les enfants palestiniens dans le système de détention militaire israélien.

Le rapport se base sur 108 déclarations sous serment recueillies durant l’année 2012 auprès d’enfants palestiniens arrêtés en Cisjordanie et qui furent poursuivis dans le cadre du système de détention militaire israélien. Le rapport énumère le type de violations que les enfants ont eu à subir dans ce système, et notamment :

- leurs mains liées, dans 97 % des cas ;
- leurs yeux bandés, dans 95 % des cas ;
- privés de la présence d’un avocat durant l’interrogatoire, dans 99 % des cas ;
- des violences physiques durant l’arrestation, le transfert ou l’interrogatoire dans 74 % des cas ;
- des violences verbales, humiliations et intimidations, dans 68 % des cas ;
- fouillés à nu, dans 89 % des cas ;
- placés en isolement cellulaire à des fins d’interrogatoire, dans 19 % des cas.

Parmi les recommandations présentées dans le rapport pour lutter contre les mauvais traitements et les tortures sur les enfants palestiniens dans le système :

- l’arrêt des arrestations de nuit et de l’usage de l’isolement cellulaire ;
- le rejet des preuves obtenues par la force ou la coercition durant les interrogatoires ;
- l’autorisation d’accès à un conseil juridique avant les interrogatoires,
de même que de la présence d’un parent pendant les interrogatoires.

« Ce n’est pas un secret que des mauvais traitements systématiques sur les gamins palestiniens se poursuivent depuis plusieurs années », dit Ayed Abu Eqtaish, directeur du Programme de responsabilisation à DCI-Palestine. « Il y a déjà tant de rapports, que maintenant nous devons agir ».

L’impunité pour les violations est restée un obstacle important en 2012. DCI-Palestine a déposé huit plaintes auprès des autorités israéliennes contre les mauvais traitements et les tortures d’enfants lors de leur détention militaire israélienne. Alors que des enquêtes ont été ouvertes dans plusieurs de ces plaintes, pas un seul acte d’accusation n’a été rendu contre un auteur. De nombreuses familles palestiniennes refusent de déposer plainte de crainte des représailles ou simplement parce qu’elles ne croient pas dans l’équité et l’impartialité du système.

Le rapport conclut en déclarant que les récentes modifications apportées à la loi militaire israélienne relative aux enfants n’ont eu que peu d’impacts sur la façon dont ils sont traités durant la période critique des 48 premières heures qui suivent leur arrestation, où la plupart des mauvais traitements ont lieu aux mains des soldats, policiers ou interrogateurs.

Depuis 1967, les enfants palestiniens dans le territoire palestinien occupé vivent sous la loi militaire israélienne et sont poursuivis devant les tribunaux militaires. Israël est le seul pays au monde qui poursuit systématiquement les enfants devant des tribunaux militaires. Les enfants palestiniens, certains aussi jeunes que 12 ans, sont détenus, interrogés et emprisonnés à l’intérieur du système de détention militaire israélien.

Defence for Children International Palestine

traduction : Info-Palestine http://www.info-palestine.net/spip.php?article13708

»» http://www.dci-palestine.org/documents/report-details-ill-treatment-pa...
URL de cet article 21278
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l’empire de lois internes cachées, et il ne s’agit que de les découvrir.

Friedrich Engels

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.