RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Complots Théoriques ?

Edward Snowden, l’auteur des fracassantes révélations sur Prism, est un personnage de roman. C’est « l’espion qui est allé au froid » ! Il est, pour l’heure, coincé dans un coin de l’aéroport de Moscou grâce à une formidable pression organisée par les Etats-Unis pour l’empêcher d’avoir une terre d’asile. Beaucoup se passionnent pour le personnage. Les médias aussi. Comme si le « suspense » entretenu sur son sort servait à atténuer l’ampleur des révélations sur le Big Brother planétaire qui écoute tout le monde. Pas seulement, les millions d’ennemis potentiels mais aussi les « citoyens » et les amis.

Des experts commencent d’ailleurs à monter au créneau pour banaliser les choses ; et même pour suggérer un tantinet méprisant que le gigantisme du système mis en place par la NSA, son ambition de tout écouter est si démesurée que cela ne présente pas d’intérêt sérieux pour le « renseignement ». Rien de grave ? Ceux qui abusent démesurément de la formule « théorie du complot » pour balayer toutes les questions, y compris les plus évidentes et les plus justes, ont intérêt à jouer sur la fiction. Bien sûr, c’est « naturel » que la NSA espionne les Iraniens, les Palestiniens, les Arabes… tous des « terroristes potentiels » qu’il faut suivre, pister, saisir leurs murmures même les plus anodins. S’en offusquer serait faire preuve d’angélisme et de manque de sens des réalités.

Que la première cyber-guerre majeure - et inaugurale - ait été lancée avec le virus Stuxnet contre l’Iran conjointement par les Etats-Unis et Israël n’était pas un « complot ». C’est juste la « liberté » qui se défend contre les méchants. Ceux qui s’en offusquent sont, of course, soit des adeptes de la théorie du complot ou pire des « défenseurs des mollahs ». On s’y fait au pense-bête et aux clichés. On a appris depuis longtemps que la démocratie au-delà des limes, c’est ce que décident les Occidentaux et non pas les citoyens. Mais voilà que des citoyens américains et des amis européens sont espionnés comme des Arabes ! Que les diplomates européens deviennent des « cibles à attaquer » et qu’il faut espionner. Et alors, il y a « complot ou non » ? La réponse coule presque de source en filigrane de ce qu’on lit et entend : il n’y en a pas. Ou alors le seul complot qui existe est celui qu’aurait fomenté Edward Snowden en faisant ces révélations. Tout comme Bradley Mannings, l’informateur de Wikileaks.

L’Empire ne complote jamais. Il est puissant, a des outils et en fait joujou. Il défend un ordre, des intérêts et, au fond, ses chefs pensent que les victimes n’ont que ce qu’elles méritent. Pour rester dans l’ordre du roman noir, on est dans la logique du psychopathe qui commet ses crimes uniquement parce qu’il « peut le faire ». Des citoyens américains ont écrit que ces informations ne font pas encore des Etats-Unis un pays totalitaire mais qu’ils peuvent le devenir. Mais les choses finiront par rentrer dans l’ordre. L’Empire est persuasif. Le sort de Snowden est très secondaire. Obama peut terminer son mandat, c’est un grand « patriote » qui fait mieux que Bush. Ceux qui continueront de parler de Prism, de Big Brother, de surveillance et, aussi, de manipulations… seront catalogués dans la case infamante des adeptes des théories du complot.

URL de cet article 21274
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.