RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un diplomate sud-africain récemment retraité : Israël répète l’apartheid (Haaretz)

L’ambassadeur sud-africain en Israël, retraité depuis peu, Ismail Coovadia, déclare qu’il a refusé le cadeau symbolique du gouvernement israélien à cause du traitement discriminatoire du pays à l’égard des Palestiniens.

L’ambassadeur sud-africain en Israël, en retraite depuis peu, tire une dernière flèche pour le traitement des Palestiniens par le pays, le qualifiant de « reproduction de l’apartheid ».

Ismail Coovadia a fait cette déclaration dans une lettre adressée aux militants pro-palestiniens.

Dans cette lettre, Coovadia explique pourquoi il a décidé de refuser un cadeau symbolique du gouvernement israélien – des arbres plantés en son honneur dans un parc national portant le nom d’Afrique du Sud.

Il y dit que la politique israélienne qui discrimine les Palestiniens apparaît comme une réminiscence de ce qu’il a vécu sous le système d’apartheid en Afrique du Sud. Le gouvernement post-apartheid d’Afrique du Sud s’identifie fréquemment aux Palestiniens.

Covadia, qui a terminé son mandat de quatre ans en janvier, a confirmé le contenu de la lettre mardi.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israéliens, Yigal Palmor, a déclaré que Coovadia n’avait pas exprimé de tels reproches durant son mandat. Quant à Israël, il rejette systématiquement toute comparaison avec l’apartheid.

18 juin 2013 - Haaretz - traduction : Info-Palestine
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/retired-south-african-diplomat-israel-repeating-apartheid-1.530585

»» http://www.info-palestine.net/spip.php?article13664
URL de cet article 21074
   
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.