RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

AVIGNON - Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet

Emancipation organise la Semaine 2013 à Avignon , grille des débats et infos pratiques en pièces jointes.

Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon)

Un an après…

Cela fait un an que le nouveau gouvernement applique sa politique. Il est plus que temps pour le mouvement syndical de se reprendre : à coups de "dialogue social" intensif, le pouvoir a désarmé le syndicalisme, et annonce une nouvelle "offensive" : à savoir de nouveaux reculs pour le salariat (droit du travail, retraites…).

La Semaine d’été d’Émancipation se tiendra donc dans un contexte très particulier. Contexte politique, mais aussi géographique : c’est à 5 km d’Avignon, dans le camping du "Parc des libertés" sur l’île de la Barthelasse, que nous poserons nos tentes. Dans un camping mutualiste, dont les animateur-e-s ont gardé l’esprit militant du mutualisme, esprit militant qu’il faudrait retrouver dans tous le mouvement ouvrier !

Une particularité : cette année, la Librairie et les débats se tiendront sur les lieux du camping, dans une salle gracieusement prêtée à cet effet. Nous serons dans un endroit plus peuplé que ceux auxquels nous étions habitué-e-s – festival oblige -, mais il sera possible de se procurer l’alimentation nécessaire auprès des producteurs locaux, dans la plus grande île fluviale d’Europe.

Notre Semaine, qui a peu d’équivalents, est à la fois un moment de détente, de sociabilité, de réflexion et d’élaboration, mais aussi de débat sur les luttes actuelles et notre intervention. C’est pourquoi certaines questions "chaudes" par rapport à l’actualité présente, seront abordées (Roms, attaque capitaliste sur la formation des salarié-e-s…). Mais c’est aussi pourquoi aussi nous avons choisi de faire la Semaine près d’Avignon : la Provence et le Vaucluse constituent des endroits dont la richesse culturelle – très loin de se limiter à un festival travaillé par la rentabilité capitaliste – est incontestable.

La Librairie

L’EDMP, librairie coopérative, sera présente comme chaque année. Les militant-e-s d’Émancipation sont fortement investi-e-s dans la vie de cette structure, qui ne se limite pas à un local parisien mais se veut un lieu de vie sociale inscrit dans une perspective coopérative et d’émancipation.

Les libraires peuvent vous procurer des livres si vous les contactez rapidement à cet effet. Chaque année, la diversité et l’intérêt des publications présentes à la Librairie sont renouvelés.

Quelques informations pratiques

Deux gares sont disponibles, Avignon Centre et Avignon TGV. Il est aussi possible d’y accéder par la route, en prenant la sortie "Avignon" (de préférence "Avignon Nord").

L’accueil sera organisé sur le camping lui-même, à l’entrée près des chalets dont plusieurs ont été réservés par des camarades.

Comme indiqué plus haut, toutes les réunions se dérouleront sur place. Il est possible d’accéder facilement à la ville d’Avignon en vélo, ou en se garant (tôt le matin !) sur un parking proche.

Contacts :

- Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 87 76 92 98

- Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : er@emancipation.fr

- pour contacter la Librairie : didier.torset89@gmail.com


Emancipation tendance intersyndicale
Site internet : www.emancipation.fr
Contact : er@emancipation.fr

URL de cet article 20899
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.