C’est clair.
Par sa propension à faire avaler au plus grand nombre le catéchisme néolibéral, la Presse (et les médias "officiels" en général) prépare le terrain à une dictature capitaliste toujours plus envahissante. Le pauvre citoyen moyen, habitué à ce discours quotidien, en arrive à ne plus voir et entendre que ce que lui serinent télés, radios, chroniqueurs, éditorialistes et "invités" choisis. Dans un second temps, les lobbies n’ont plus qu’à donner un petit coup de pouce pour que "nos représentants" votent "ce qui est bien pour nous" (sans préciser qui est ce nous).
Même le Net n’est pas exempt de cette dérive, par le truchement de grosses machines de recherche par exemple : elles vont mettre en avant, subtilement, des articles plus favorables au Système, sous le couvert de se conformer aux goûts du surfeur. Un exemple ? Celui-là est arrivé ce matin.
A moins de s’astreindre à s’isoler des médias (au risque de rater des infos importantes), échapper à la propaganda est de plus en plus difficile. Surtout quand le service public est gangrené lui aussi pour des raisons diverses que nous ne détaillerons pas ici.