RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Obama, le dronophile !!!

Malgré le tollé général contre les raids aux drones, le président américain, Barack Obama, a défendu l’usage de ces engins militaires, qu’il a qualifiés de défense juste pour cibler les extrémistes, prétendant que ces attaques sont menées lorsqu’on s’est rassuré de ce qu’elles ne coûtent pas la vie aux civils.

Pourtant, toutes les instances des droits de l’Homme considèrent ces armements comme un instrument pour semer la terreur et massacrer les civils. Ainsi, l’ONU a demandé aux États-Unis de coopérer avec la commission d’enquête de cette organisation sur le rôle des drones dans l’assassinat des civils tandis que Human Rights Watch a jugé le massacre des civils en Afghanistan, au Pakistan, au Yémen et en Somalie la manifestation flagrante de la violation des droits de l’Homme.

Il est vrai que les drones, ces armes les plus modernes et les plus controversées de l’arsenal étasunien, furent d’abord utilisées pour des vols d’espionnage et de reconnaissance, se transformant au fur et à mesure en une arme létale, équipée de missiles pour assassiner les humains. Les victimes des attaques aux drones sont plutôt des civils que des extrémistes, contrairement à ce que prétend le gouvernement étatsunien. Le Pakistan compte déjà, quelques milliers de morts civils ; le bilan est presque le même en Somalie, au Yémen et en Afghanistan sans oublier certaines régions de l’Afrique du Nord.

L’administration étatsunienne reste toutefois déterminée à utiliser ces armements. Elle semble même plus audacieuse après la mort d’au moins quatre citoyens américains, à la suite de ces attaques aux drones, qu’elle a reconnues impunément. Prônant, auparavant, une politique d’ambiguïté envers l’usage des drones, les autorités étasuniennes ont fini par assumer la responsabilité de la mort de ces derniers et d’autres civils. Or, sans se soucier désormais de la révélation de leurs méthodes inhumaines, elles peuvent procéder, plus aisément, à de telles attaques aux drones qu’elles qualifient, d’ailleurs, de « juste défense ».

URL de cet article 20731
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.