RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Comment sortir de la misère économique

Quatre grandes questions

« Seul, un gouvernement anticapitaliste et prolétarien, peut faire sortir le prolétaire de sa misère économique et de sa dégradation sociale » Karl Marx – 1850.

À partir de cette juste affirmation, nous posons quatre questions.

1-La première des grandes questions du moment pourrait être : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre l’ultra-libéralisme ? »

2-La deuxième grande question est : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre le capital de front et amener les masses vers une construction socialiste ? »

3-La troisième grande question : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes de faire le bon choix dans la construction révolutionnaire, les étapes ou l’action directe ? »

En écho à nos discussions internes, nous allons tenter de répondre point par point à ces quatre questions qui nous paraissent fondamentales dans un moment de grand doute dû à une situation politique et économique très compliquée.

En effet, nous constatons qu’une forme sectaire de gauchisme et de droitisme envahit le pays mais aussi les esprits et que cela conduit à forcer un peu plus le sentiment d’impuissance au sein même des masses ouvrières et des quartiers populaires qui sont les principales cibles du capital.

Mao disait « la flèche, la cible » mais nous sommes obligés de constater que nous avons beaucoup de difficultés à savoir qui sont la flèche et la cible, qui est la flèche capable d’atteindre une cible qui elle-même n’est pas bien déterminée, d’où cette série de questionnement interne dont nous souhaitons débattre avec vous qui nous lisez depuis maintenant 7 mois.

Aussi, même si nous ne sommes pas maoïste, nous cherchons le guide capable de nous emmener sur la bonne voie, comme a pu le faire Chavez par exemple, car nous pensons que faire la révolution socialiste dans la 5ème puissance économique capitaliste mondiale n’est pas du même acabit que celles qui ont eu lieu de 1917 à 1974, c’est là que la science du matérialisme historique a tout son sens pour être un pas devant les masses qui sont l’élément déterminant à toute transformation sociale révolutionnaire ; d’où cette phrase de Marx de 1850 quand le capitalisme n’en était qu’à ses prémices, en rappelant que le capitalisme politique et économique existe depuis 180 ans et que la monarchie absolue n’aura, elle, duré que -150 ans -.

4-Enfin la quatrième question : « sommes-nous dans une période prérévolutionnaire ? »

Lire la suite dans le document pdf joint à cet article

Documents joints
Quatre grandes questions
PDF 1.1 Mio
URL de cet article 20699
   
Même Thème
Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.