RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comment sortir de la misère économique

Quatre grandes questions

« Seul, un gouvernement anticapitaliste et prolétarien, peut faire sortir le prolétaire de sa misère économique et de sa dégradation sociale » Karl Marx – 1850.

À partir de cette juste affirmation, nous posons quatre questions.

1-La première des grandes questions du moment pourrait être : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre l’ultra-libéralisme ? »

2-La deuxième grande question est : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre le capital de front et amener les masses vers une construction socialiste ? »

3-La troisième grande question : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes de faire le bon choix dans la construction révolutionnaire, les étapes ou l’action directe ? »

En écho à nos discussions internes, nous allons tenter de répondre point par point à ces quatre questions qui nous paraissent fondamentales dans un moment de grand doute dû à une situation politique et économique très compliquée.

En effet, nous constatons qu’une forme sectaire de gauchisme et de droitisme envahit le pays mais aussi les esprits et que cela conduit à forcer un peu plus le sentiment d’impuissance au sein même des masses ouvrières et des quartiers populaires qui sont les principales cibles du capital.

Mao disait « la flèche, la cible » mais nous sommes obligés de constater que nous avons beaucoup de difficultés à savoir qui sont la flèche et la cible, qui est la flèche capable d’atteindre une cible qui elle-même n’est pas bien déterminée, d’où cette série de questionnement interne dont nous souhaitons débattre avec vous qui nous lisez depuis maintenant 7 mois.

Aussi, même si nous ne sommes pas maoïste, nous cherchons le guide capable de nous emmener sur la bonne voie, comme a pu le faire Chavez par exemple, car nous pensons que faire la révolution socialiste dans la 5ème puissance économique capitaliste mondiale n’est pas du même acabit que celles qui ont eu lieu de 1917 à 1974, c’est là que la science du matérialisme historique a tout son sens pour être un pas devant les masses qui sont l’élément déterminant à toute transformation sociale révolutionnaire ; d’où cette phrase de Marx de 1850 quand le capitalisme n’en était qu’à ses prémices, en rappelant que le capitalisme politique et économique existe depuis 180 ans et que la monarchie absolue n’aura, elle, duré que -150 ans -.

4-Enfin la quatrième question : « sommes-nous dans une période prérévolutionnaire ? »

Lire la suite dans le document pdf joint à cet article

Documents joints
Quatre grandes questions
PDF 1.1 Mo
URL de cet article 20699
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.