Pour répondre objectivement à cette deuxième question, il faudrait en premier lieu définir le mot communisme
J’ai posé la question à mon fils : « le communisme c’est quand la communauté partage »
AMA, il a raison. Or comme tout ne peut pas être partagé tout le temps le communisme ne saurait être adapté à tous les aspects du réel, à l’instar du capitalisme (pour d’autres raisons : le capital ne peut pas être destiné uniquement à l’accumulation).
Ce qui nous éclaire effectivement pour répondre à la question « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre le capital de front et amener les masses vers une construction socialiste ? » : le bon choix ne peut être opéré qu’à la condition que les organisations politiques communistes aient conscience au préalable du caractère initialement non-antagoniste des idéologies de gestion sociétale ; donc ne pas se contenter de combattre stupidement l’idéologie capitaliste - que le communisme ne saurait surclasser en tous points - mais exiger qu’elle soit strictement confinée aux aspects du réel qui lui sont dévolus.
La dominance de la dérive néo-libérale (du système capitaliste, qui pose implicitement comme acquis l’accumulation de capital en tant qu’aboutissement suprême de l’idéal humain) interdit que cette position soit sainement adoptée par nos camarades communistes, cette dérive doit être combattue, impitoyablement.