La maladie dégénérative du monde arabe n’est ni les USA ni Israël mais son idéologie basé sur l’aliénation et la passivité devant l’histoire. C’est l’essence même du sunnisme qui a été imposé au moyen âge par les ottomans auprès des arabes pour mieux les dominer.
La culture arabe qui a apporté du progrès à l’humanité fut sous influence chiite à l’époque des abbassides et des fatimides. Ce n’est pas un hasard si l’Irak et l’Iran, épicentres des sciences et des progrès arabes au moyen-âge, sont à majorité chiites.
Malheureusement, les attaques au moyen âge des croisades et des mongoles ont précipité le déclin des chiites et ainsi favorisé l’expansion du sunnisme turque qui, mis à part un ou deux palais exotiques, a été d’une stérilité affligeante. Il a eu pour conséquence de renvoyer les arabes à l’âge de pierre.
Les mouvements laïques des années soixante-dix dans les pays arabes ont insufflé un regain de dignité et de progrès chez les arabes sunnite. Ils ont été vite contrés par la monté en puissance du wahhabisme sunnite.
Comment expliquer cette adhésion de masse passive et/ou active des arabes sunnites à des idéologies de régression au stade animale si ce n’est par la conception même du sunnisme qui prône l’acceptation de l’histoire, la soumission au régnant, peu importe son comportement du moment où il est musulman et du moment où ce dernier vous permet la prière, puisque, paraît-il, la vie d’un sunnite commence après sa mort.
Comment expliquer que des tunisiens aillent se battre en Syrie si ce n’est que par la régression mentale que provoque leur retournement vers la religion ? Pourquoi ne demandent-ils pas des comptes sur l’argent que les roitelets du golf utilisent pour détruire la Syrie au lieu de le repartir sur des projets de sociétés ?
Pour se maintenir au pouvoir, un dirigeant sunnite promet plus de religion, combattre les chiites etc…
A contrario, un dirigeant iranien chiite par exemple, même s’il est religieux, se voit obliger de promettre un programme spatial où des progrès scientifiques pour gagner une popularité auprès de ses sujets.
C’est l’intérêt des roitelets du golf, abroutir les arabes par plus de sunnisme wahhabite pour les maintenir dans leur ignorance et leur passivité. C’est pourquoi, leur seul objectif est de combattre les mouvements laïques et progressistes afin de ne laisser de place qu’à l’islam sunnite dans ce qu’il a de plus docile.