RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Bouge qui bouge/policiers -ça continue

le procureur fait appel, les policiers boycottent le tribunal

Les jeunes de l’association Bouge qui bouge de Dammarie les lys ont lancé
un procès, sans illusions, contre 3 policiers de violation de domicile et
de mise en danger de la vie d’autrui. Seulement un seul des trois accusés
a été reconnu, le 3 janvier, de violation de domicile et condamné à payer
une amende de 500 euros de dommages et intérêts à Omar.
Même ça, c’était trop. Le procureur de Melun vient de faire appel CONTRE ce
jugement, le trouvant trop dur ! Mais il y plus. Et c’est une première : les policiers ont boycotté hier matin le tribunal de Melun pour protester contre la condamnation d’un des leurs. Le Parisien du 18 janvier (édition 77) cite un policier qui lâche : « C’est une honte .... C’est en intervenant pour un incendie qu’il a été amené à vérifier ce box. Et on le sanctionne comme un délinquant ! C’est très décourageant ». La justice et la police vont-elles se fâcher ? Pas de danger : « Attention, tempère un policier, il ne s’agit pas d’un divorce ! On tient juste à marquer le coup pour montrer à la justice qu’il y a des limites à ne pas dépasser. » En fait les policiers de Melun envoient un message à la justice : n’oubliez pas qu’il y a deux justices en France : une pour les jeunes des quartiers, pour les prolétaires et une autre pour les policiers.

URL de cet article 2030
   
Palestine : Un génocide normalisé - Le colonialisme dans tous ses états
Rosa Amelia Plumelle-Uribe
L’expérience montre que, historiquement, dans les situations de domination coloniale, tôt ou tard le colonisé fatalement déshumanisé, finit par adopter les méthodes de destruction violente, développées par le colonisateur. Cela expliquerait l’horreur des atrocités commises contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 par des miliciens de Hamas. On apprend que ces Jeunes Palestiniens ont grandi dans ce qui, depuis 2007, est devenue la plus grande prison à ciel ouvert ; qu’ils y ont survécu (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.