RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La boîte de Pandore

L’attentat de Boston mercredi n’en finit pas de faire courir analystes et autres « experts » de l’Islam, des Mondes arabe et musulman et plus généralement de (des) l’« islamisme (s) ».

Le pluriel s’impose pour des raisons que nous verrons plus loin. Al Qaîda a-t-elle encore frappé aux Etats-Unis ? On en doute fortement ! Il est patent cependant que le germe semé par son extrémisme a fait des petits. Deux Américains d’origine tchétchène, ou pour faire court, de confession « musulmane », seraient les auteurs de l’attentat contre le marathon de Boston. Ce qu’il faut relever est que les actes de violence commis ici et là dans le monde - de quelque nature qu’ils soient - ont inévitablement une connotation musulmane. L’enquête fera savoir si les suspects, les frères Tsarnaev, sont effectivement les auteurs du délit cité en référence

Toutefois, c’est surtout la propension de l’Occident (Américains et Européens) à montrer du doigt l’Islam et les musulmans et de les désigner à la vindicte populaire - avant même d’avoir eu les éléments qui permett(rai)ent de telles affirmations - qui fait problème et cause des torts à la religion d’un milliard et demi de croyants. Appliquant à la lettre un « western » caricatural, lesdits « experts » dégainent d’abord, posent des questions ensuite, alimentant la confusion par des amalgames et une méconnaissance indigne du monde musulman et de sa religion, inventant le « bon » islamiste (que l’Occident aide à combattre le gouvernement syrien) et le « mauvais » islamiste (que ce même Occident combat au Mali). En fait, un partage artificiel de la notion d’islamisme entre « modérés » et « radicaux », qui n’a de sens que pour ceux qui veulent lui en donner une pour asseoir leurs « expertises ». Ce sont en fait, ces mêmes « expertises » - reprises par des Etats occidentaux - qui catégorisent les musulmans en « modérés » et en « radicaux ». Il y a surtout des « islamistes » en service commandé. Ceux-ci instrumentalisent sciemment la religion à des fins politiques tracées ailleurs.

En fait, l’« islamisme », en tant que doctrine politique, est avant tout une création de l’Occident. Des Etats-Unis en particulier qui lui mirent le pied à l’étrier dans le sillage de la première guerre d’Afghanistan dans les années 1980 contre les troupes soviétiques. De fait, historiquement, la responsabilité des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite dans l’expansion du terrorisme islamiste est avérée. C’est en effet Washington - pour des raisons stratégiques évidentes - et Riyadh - dans la perspective de « ré-islamiser » un pays menacé par le communisme et, d’autre part, par la mise en oeuvre d’un prosélytisme de grande envergure dans l’optique de consolider son emprise sur le monde musulman, grâce à ses pétrodollars, et aussi, sa vision rétrograde de l’islam, (le wahhabisme) - qui sont impliqués dans l’émergence et le renforcement du terrorisme islamique. Ainsi, les moudjahidine afghans ont été entraînés et formés par la CIA, financés par l’Arabie Saoudite, laquelle, en outre, recruta de jeunes Arabes envoyés combattre en Afghanistan. Des musulmans occidentaux ont ensuite été envoyés combattre sur les champs de bataille pour un improbable « jihad ». L’attaque contre In Amenas (au moins quatre Canadiens y ont été dénombrés) le démontre amplement. Ces jeunes formés au terrorisme firent beaucoup de mal - à leur retour - à leur pays d’origine d’abord - en particulier à l’Algérie dans les années 1990 - à leurs pays d’adoption occidentaux après. C’est cet islamisme - qui terrorisa les populations - qui a essaimé dans les pays occidentaux où ses représentants les plus sanguinaires y trouvèrent des sanctuaires, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Pour asseoir leur hégémonie sur le monde, les Etats-Unis ont même inventé « Al Qaîda » qui n’a jamais, curieusement, frappé les pays occidentaux, mais aura tué des milliers de musulmans à travers le monde, notamment dans les pays arabes. Le résultat est là : les jeunes frères américains, Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, auxquels rien se semblait manquer, se seraient ainsi tournés vers le terrorisme. Pourquoi ? Au pouvoir étasunien - qui durant des années a tiré sur la corde islamiste - de faire son introspection et d’y répondre. Boston ? Une des nombreuses retombées des manipulations de l’Islam par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis et, désormais, le Qatar, « inventeur » du sanglant « Printemps » arabe. Qui a ouvert la boîte de Pandore ? La question semble superflue.

Karim MOHSEN

http://www.lexpressiondz.com/edito/172839-la-boite-de-pandore.html

URL de cet article 20293
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.