RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Mossad recrute des espions dans les pays arabes et en Iran

Le Mossad, le service de renseignements israélien, a lancé ces derniers jours une campagne d’envergure pour le recrutement d’espions, rapporte le journal israélien, Yediot Aharonot, relayé par le site d’arabs48.com.

Yediot Aharonot a qualifié cette campagne « de la plus vaste menée par le Mossad au cours de ces dernières années sur les sites Internet et les réseaux sociaux. La campagne qui s’intitule « Avec pareils ennemis, nous avons besoin d’amis », dirige vers le site Internet du Mossad, et vers une longue liste de professions, dans lesquelles l’Institut des renseignements israéliens compte recruter.

Selon Yediot Aharonot, le Mossad spécifie dans son annonce « les caractéristiques du profil recherché, dont les dispositions pour l’aventure, et la prise de risques, et un mode de vie non-routinier ».

« Est demandé hommes et femmes, créateurs, aimant le défi pour une fonction importante, extraordinaire et dynamique », indique l’annonce du Mossad.

Ce denier dit offrir « un logement pour l’agent dans le pays, des voyages courts et nombreux à l’extérieur du pays, et une période de formation d’une année ».

« Les fonctions à pourvoir requièrent des diplômés des unités de renseignements, des personnes parlant l’Arabe et l’Iranien, des enseignants de langues étrangères, des experts en High Tech, des chimistes, des laborantins, des graphistes, des avocats, des psychiatres et autres ».

Le journal a publié l’information sous le titre « Demande technicien à Dubaï », avec un sous-titre :

« Vous rêvez d’une fonction excitante et d’une fausse-moustache ? Le Mossad entame une campagne extraordinaire pour le recrutement d’agents dans plusieurs fonctions ».

Sahnoune, l’agent algérien du Mossad

Cette annonce de recrutement rappelle l’arrestation d’un algérien Saïd Sahnoune (44ans), en 2005, pour espionnage au profit d’Israël et qui a écopé de 10 ans de prison ferme en juillet 2007. Une première dans l’histoire de l’Algérie.

Dix ans de réclusion ferme pour « collecte et transmission au profit d’une puissance étrangère d’informations sensibles et confidentielles dont l’usage porte atteinte à l’économie et à la défense nationales ». Une première dans l’histoire de l’Algérie, qui n’avait jamais jusqu’alors condamné un de ses ressortissants pour espionnage en faveur d’Israël.

Saïd Sahnoune affirme avoir conclu son contrat de travail effectif avec les services secrets israéliens à Bangkok, la capitale thaïlandaise, en 1996, avant d’effectuer une batterie de tests (détecteur de mensonges, contrôles psychologiques…) et deux stages de quinze jours à Tel-Aviv sur les techniques d’espionnage des secrets d’État. Sa mission : collecter des informations sur la sous-région du Maghreb et les pays africains plus globalement, moyennant une rémunération de 1.500 dollars par mois. C’est dans ce but qu’il s’est rendu à plusieurs reprises en Algérie et au Maroc notamment.

Saïd Sahnoune rend compte de ses déplacements le long de la frontière algéro-marocaine ou encore de sa filature réussie en Tunisie de Fayçal Farhat, un proche de l’ex-président palestinien, Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004.

L’espion algérien a reconnu en outre avoir travaillé pour les renseignements espagnols, leur fournissant entre autres des informations sur des terroristes algériens, dont Arbadji, soupçonnés d’avoir participé aux attentats de Madrid du 11 mars 2004.

L’accusé a assuré qu’il faisait partie d’un vaste réseau d’espions arabes recrutés par le Mossad.

Décembre 2005, Saïd Sahnoune est finalement arrêté par les autorités marocaines à la frontière entre les deux pays alors qu’il ficelait un prétendu article sur l’immigration clandestine. En sa possession : des documents officiels sur la sécurité nationale algérienne, liés plus particulièrement à la situation en Kabylie. L’agent du Mossad est remis aux services de sécurité algériens.

Alberto l’espion du Mossad

En Mars 2010, les forces de sécurité algériennes ont arrêté un agent du Mossad à Hassi Messaoud, Alberto 35 ans, après qu’il soit entré en Algérie avec un faux passeport espagnol. Il devait rencontrer des groupes terroristes salafistes en Algérie.

L’espion parle bien l’arabe et fréquente les quartiers populaires. Il prétendait être musulman et faisait la prière à la mosquée « Bilal Ibn Rabah » à Hassi Messaoud. Il fréquente aussi les cafés et interroge les gens qu’il rencontre sur le prix du sucre et de la semoule, et aussi sur les islamistes et les barbus et sur les compagnies de pétrole, l’emploi et le chômage.

A l’époque c’est le quotidien israélien « Yediot Aharonot » qui avait annoncé le premier que l’homme serait disparu dans une région en Afrique du nord et l’on s’inquiète qu’il soit kidnappé par les groupes terroristes. Celui-ci aurait contacté sa famille avant sa disparition, leur annonçant qu’il allait bien et qu’il a été arrêté par les services de sécurité algériens et interrogé sur le but de son entrée en Algérie.

Khidr Omar

URL de cet article 20269
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.