RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Strasbourg n’est pas Paris ; encore un effort pour la moralisation ?

La solution c’est l’intervention populaire

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/11/la-solution-cest-lintervention-populaire/

Oui,mais laquelle ?

les Prefets retardent la signature des contrats d’avenirs ?

QUEL LANGAGE DE VERITE TENIR AUX OUVRIERS TOUCHES PAR LES « DESTRUCTIONS D’EMPLOI » ?

C’est un langage politique sans fard, d’abord de tirer les leçons de grèves et manifestations impuissantes à impressionner le gouvernement. C’est de désigner les responsables des atermoiements - pas simplement le gouvernement - des balades inutiles, des promesses futiles d’un système d’incapables et de profiteurs. Alors certains, syndicalistes pervers vont aussitôt vous interrompre en vous traitant de défaitistes, d’alliés des licencieurs alors que « de l’argent il y en a » et autres sornettes typiques des bonimenteurs de Lutte Ouvrière ou de la CGT.

Or, sans généralisation spontanée dans d’autres secteurs frappés par la mise au chômage et sans possibilité pour la population prolétaire de « relance la croissance » (comme disent les bourgeois gouvernant) en achetant des voitures ultra chères, faire croire qu’on peut gagner « tous ensemble » en restant séparés ou spectateurs, est plus sûrement organiser la défaite et la résignation.

Oui les ouvriers concernés vont être licenciés, accompagnés des habituelles sornettes sur les possibles « recasements », solutions avec aides régionales ou démarches préfectorales, engagements à de mirifiques stages de formation. A chaque fois c’est pareil et tout rentre dans l’ordre de la misère et de la solitude.

Quitte à choquer tous ceux qui voient leur gagne-pain brutalement supprimé, il faut avoir le courage de proclamer que la lutte syndicale ne sert à rien, pas seulement parce que les bonzes des appareils sont complices conscients ou inconscients de la défaite qu’ils organisent, mais parce qu’ils sont eux-mêmes dépassés et nuls.

Il faut avoir le courage d’affirmer que la lutte est désormais politique, c’est-à -dire qu’elle suppose de mettre fin au système du mensonge organisé et de l’exploitation flexible sans limites et parfaitement cynique.

IL FAUT S’ORGANISER EN PARTI POLITIQUE ET EN CONSEIL OUVRIER, telle est la tâche de l’heure des prolétaires les plus déterminés et les plus conscients.

Ce n’est pas cela qui mettra dans l’immédiat du « beurre dans les épinards » dans les assiettes des ouvriers licenciés, mais c’est la condition pour offrir une véritable solution politique aux coups féroces du capital. Face à la trop grande publicité corporative donnée aux « cas particuliers », à telle ou telle boite en faillite, il faut accepter le repli, gage de réflexion profonde et de détermination pour l’avenir. Le repli au sens de boycotter le « spectaculaire » dans le cirque médiatique totalement contrôlé et inféodé au pouvoir réel et obscur de l’Etat.

Tout part du centre, des instances gouvernementales et patronales parisiennes, des cartels de bureaucrates syndicaux et de leurs obligés journalistes. Ils mènent la danse tant que nous ne sommes pas capables, nous les prolétaires dispersés, de nous unir de façon autonome et magistrale en coupant toute négociation et discussion avec les amuseurs publics autorisés.

Le secret de la révolution, la capacité des prolétaires à s’organiser en organismes politiques indépendants, partis communistes et conseils ouvriers, réside régionalement dans la capacité des prolétaires à se coordonner hors de la centralisation parisienne, pourrie, corrompue et ultra fliquée.

En Russie en 1905 et en 1917, en 1968 en France, la lutte de classe se répand essentiellement dans les régions hors de la capitale en se moquant du quadrillage gouvernemental et syndical.

Ce n’est pas de « descente sur la capitale » ou de « parade à un congrès de parti bourgeois » que les prolétaires ont besoin, mais, pour prendre confiance en eux, de se concerter eux-mêmes partout sur des objectifs de renversement des multiples pouvoirs locaux ramifiés de l’Etat bourgeois.

Il est plus tangible d’aller s’attaquer, occuper et prendre possession des pouvoirs locaux des conseils régionaux, des préfectures et des « commissions locales pour l’emploi », pour exiger des revenus décents pour les licenciés, pour réorganiser telle branche d’industrie - de type alimentaire ou de transport ou de distribution des aides - afin d’imposer un fonctionnement de la société sur la base des besoins humains et pas du « profit national », de la « croissance industrielle » ou des diverses fadaises pour un « redressement économique » au service exclusif de patrons peu scrupuleux et de profiteurs de tout acabit qui placent leur gains frauduleux en France ou en Suisse, ou à Pétaouchnoc.

Une telle dynamique de « politisation » de la lutte de classe est non seulement possible mais révolutionnaire, même si elle entrainera des sacrifices et la fin de la paix sociale criminelle.

Ce n’est tout de même pas dans l’attente d’un retour de la droite pourrie par des élections à coups des milliards de Mme Bettencourt, que la classe ouvrière peut espérer retrouver un « plein emploi » pour tous et un avenir assuré pour ses enfants.

Un bon signe, même les couches petites bourgeoises qui votaient les yeux fermés pour des élus sponsorisés par le fric électoral, tombent dans le désespoir qu’ils imaginent dans la condition du prolétariat, qui n’est pas désespéré lui.

http://proletariatuniversel.blogspot.fr/2013/04/decodage-en-faveur-des-ouvriers-qui-ne.html

Le 5 mai est l’anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle. Le 5 mai est l’anniversaire de l’ouverture des Etats généraux de 1789 qui rendirent le peuple souverain en France. Enfin, juste pour l’humour, apprenez que le 5 mai est la journée mondiale de l’hygiène des mains. En France cette journée mondiale est appelée journée « mains propres .....

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/quest-ce-quun-coup-de-balai-en-democratie-et-en-republique/

Strasbourg : pas d’operation mains propres

Lobbies du tabac : les incohérences du « Dalligate » de plus en plus flagrantes
12 avril 2013 | Par Ludovic Lamant

Il n’y aura finalement pas de « commission spéciale », au parlement européen, en réaction au « Dalligate », ce scandale entourant le limogeage de l’ex-commissaire à la santé, sur fond de lobbying de l’industrie du tabac. Pourtant, le brouillard entourant le dossier ne cesse de s’épaissir. Après José Manuel Barroso, le patron de l’office anti-fraude, Giovanni Kessler, est dans le collimateur..

http://www.mediapart.fr/journal/international/110413/lobbies-du-tabac-les-incoherences-du-dalligate-de-plus-en-plus-flagrantes

Corruption et transparence : Le Parlement européen n’enquêtera pas sur le "Dalligate"
12 avril 2013 Presseurop Mediapart

Après avoir ébranlé la Commission, le "Dalligate" pourrait bien se terminer sans que la vérité ne soit jamais connue. Le Parlement européen a en effet renoncé à former une commission d’enquête sur le limogeage du commissaire à la Santé John Dalli, suspecté de conflit d’intérêt, en octobre dernier, rapporte Mediapart.

La décision d’enterrer la commission d’enquête " qui devait également mettre en évidence les mauvaises pratiques institutionnelles en matière de lobbying " a été prise le 11 avril par les principaux partis du Parlement européen : le PPE (droite), les Socialistes et démocrates et les Libéraux. Elle a provoqué l’incompréhension chez de nombreux députés, notamment parmi les Verts, à l’origine de la proposition. Certains soupçonnent la Commission (qui refuse de publier le rapport de l’Office anti-fraude de l’UE, Olaf, sur la question) et le Parlement de vouloir "enterrer le dossier" . Selon Mediapart,

le PPE ferait tout pour défendre son champion [le président de la Commission] José Manuel Barroso, tandis que les Socialistes soutiendraient coûte que coûte Giovanni Kessler, le très contesté président de l’Olaf, ex-député italien, et membre du Parti démocrate (centre-gauche). Les deux grands partis auraient donc le même intérêt : faire oublier le scandale, et passer à autre chose. [...] En attendant, le rejet de cette "commission spéciale" risque d’en surprendre plus d’un, alors que l’affaire, depuis six mois, n’a cessé de s’obscurcir, et les défenses des uns et des autres de se fragiliser et de se contredire.

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3667111-le-parlement-europeen-n-enquetera-pas-sur-le-dalligate

Comment prevenir la greve generale en France,le coup de la BCE :

Draghi accorde a la France une licence pour imprimer de la monnaie

https://www.facebook.com/chypre16313

Geheim-Operation : Draghi erteilt Frankreich Lizenz zum Gelddrucken
Deutsche Wirtschafts Nachrichten | Veröffentlicht : 14.04.13, 13:46 | Aktualisiert : 14.04.13, 16:07 |

http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2013/04/14/geheim-operation-draghi-erteilt-frankreich-lizenz-zum-gelddrucken/

Le PDG d’une banque Italienne demande une confiscation globale des dépôts

http://actuwiki.fr/eco/18413

URL de cet article 20199
   
"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.