RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Moscou oeuvrera pour alléger les dettes de l'Afrique (Poutine)

La Russie déploiera des efforts supplémentaires pour alléger les dettes des pays africains, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.

"Nous envisageons d’entreprendre des efforts supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette. Des accords intergouvernementaux prévoyant un échange de la dette contre le développement ont été conclus avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique pour un montant total de 263,6 millions de dollars", a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le président a également fait savoir que depuis des décennies, Moscou octroyait une aide directe à l’Afrique.

"Nous avons épongé plus de 20 milliards de dollars de dettes", a indiqué M. Poutine, soulignant que pour cet indice, la Russie "arrivait en première position parmi les pays du G8".

Le chef de l’Etat russe en outre a rappelé que le rythme de croissance de l’économie africaine s’élevait à environ 5% par an et que d’ici 2020, le PIB global du continent pourrait augmenter de 25%, atteignant 2.600 milliards de dollars.

Selon M. Poutine, ce facteur stimule la coopération entre les BRICS et les pays africains.

Le président a souligné que les sociétés russes réalisaient des projets d’investissement dans tous les Etats d’Afrique du nord et dans onze pays situés au sud du Sahara.

Près de 8.000 étudiants africains font leurs études dans les universités russes, a indiqué M. Poutine.

http://fr.rian.ru/world/20130327/197918243.html

URL de cet article 19942
   
RÉSISTANCES AU TRAVAIL
BOUQUIN, Stephen
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.