RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : Juppé et les chiffres

« Nous avons tout fait pour trouver une issue diplomatique à ce conflit. Cela n’a pas abouti. Est-ce qu’on peut continuer à laisser massacrer des milliers d’hommes de femmes et d’enfants, plus de 70 000 aujourd’hui ? », s’est interrogé l’ancien ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, en marge du projet français d’armer les rebelles.

Passons ces propos au détecteur de mensonges. D’abord, a-t-il vraiment « tout fait » pour trouver une issue diplomatique au conflit ? Dès le début, il a pris le parti des rebelles, tout en mettant sur la touche Bachar al-Assad, sans demander ce qu’en pensaient les Syriens. Curieuse façon de jouer les médiateurs. Ensuite, il laisse sous-entendre que les 70 000 Syriens ont été tués par les forces de sécurité. Or ce bilan reconstitué par l’Onu à partir de sources principalement liées à l’opposition ne fait pas la distinction entre civils et combattants, ni entre rebelles et loyalistes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (opposition) admet lui-même que plus de 10 000 soldats loyalistes ont péri. 70 000 morts, un chiffre choquant ? Sûrement, mais cela correspond à une centaine de morts par jour, soit une moyenne basse pour un pays de 20 millions d’habitants en guerre civile.

La répétition de ce bilan s’inscrit plutôt dans un agenda politique : en finir avec un régime indocile aux diktats. Pour ne pas aller plus loin, en Irak, on compte des dizaines de morts par jour, dix ans après sa « libération » par les Américains. Sans que cela choque les bonnes âmes occidentales. En revanche, on attend toujours un comptage précis des victimes du conflit en Libye (50 000 morts ?), où l’Onu et l’Otan étaient parties prenantes. Il y a des chiffres qu’on claironne, d’autres qu’on préfère taire.

http://www.afrique-asie.fr/component/content/article/68-afrique-asie-c...

URL de cet article 19932
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.