RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : le corps du poète Pablo Neruda sera exhumé le 8 avril

Par RFI

La justice veut éclaircir les circonstances de sa disparition. L’écrivain Pablo Neruda est mort d’un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d’Etat militaire, c’est en tout cas la version officielle. Mais les proches de Neruda n’y croient pas. Ils évoquent un assassinat.

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973. Quelques jours avant, le 11 septembre, le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Neruda était un fervent partisan du président socialiste, il le défendait dans ses poèmes. Mais l’engagement politique du prix Nobel de littérature de 1971, membre du Parti communiste chilien, a-t-il fait de lui un ennemi à abattre ? C’est ce que pense en tout cas son ancien chauffeur. Selon Manuel Araya, les militaires auraient empoisonné Neruda dans l’hôpital pour l’empêcher de s’exiler.

L’an dernier, le parti communiste chilien avait relancé l’affaire et demandé l’exhumation du corps. La justice s’est procurée différents dossiers médicaux, dont celui de l’hôpital Cochin à Paris où Neruda avait été hospitalisé au début des années 70. Dans ces dossiers, le juge Mario Carroza a découvert de nouveaux éléments qui ont permis l’ouverture d’une enquête.

Ce juge a l’expérience de fouiller dans le passé de la dictature chilienne. C’est lui qui a ordonné l’an dernier l’exhumation du corps de l’ancien président Salvador Allende, mort pendant le coup d’Etat. L’expertise médicale a finalement conclu au suicide.

http://www.rfi.fr/ameriques/20130313-chili-neruda-exhumation-carroza-allende

URL de cet article 19828
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.