RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50e congrès CGT à Toulouse Lundi 18 mars : 1ère séance

On retiendra à gros traits, de cette première séance et du long discours d’ouverture à la discussion de Thierry Lepaon, la réaffirmation de l’orientation déjà exprimée dans les médias.

- Constat de la dégradation de la situation et des graves attaques contre la condition et les droits et protections des salariés, des chômeurs et des retraités

- appréciation de l’action gouvernementale comme positive dans un premier temps puis soumise comme Sarkozy à l’obsession de baisser le coût du travail et de flexibiliser le marché du travail en appelant le gouvernement à être à l’écoute des salariés

- afin de sortir de la spirale de l’austérité, de la désindustrialisation ; les salariés doivent disposer de nouveaux droits, du veto suspensif dans les entreprises et avoir les mêmes droits que les dirigeants de faire des propositions. Par ailleurs, les banques doivent se détourner de la spéculation

[commentaire : on se demande par quel miracle sans l’intervention massive et déterminée des travailleurs et sans l’objectif de la nationalisation des secteurs clés de l’économie, et la réappropriation sociale des secteurs stratégiques, des banques et du pouvoir d’investissement, enfin sans la remise en cause de l’Union européenne elle-même et de ses traités]

- réaffirmation de l’orientation du syndicalisme rassemblé en reconnaissant que la question fait débat dans la CGT et en affirmant qu’ « il n’ y a pas de divorce avec la CFDT comme il n’ y a pas de mariage avec FO »

Nous retenons un point important qui va d’ailleurs tout à fait vers ce que nous avons de notre côté avancé depuis plusieurs semaines : dans le prolongement de l’action du 5 mars contre l’accord scélérat (ANI), Thierry Lepaon a proposé au congrès :

une journée nationale d’action dans le cadre de la semaine du 2 au 6 avril avec rassemblement devant le parlement et les territoires.

le débat parlementaire de transposition de l’accord dans la loi devant commencer le 2 avril.

La comparaison étant faite avec la lutte contre le CPE qui a permis le retournement de l’opinion.

Notes d’observation :

- à l’énoncé des délégations invitées le PS et la CFDT ont été copieusement huées par une bonne partie de la salle, tandis que M.-G. Buffet et J.-L. Mélenchon étaient ovationnés.

- l’adoption de la composition de plusieurs commissions ne s’est pas produite tout à fait comme escompté par l’ordonnateur de la séance (Frédéric Imbrecht) puisque de la salle sont venues plusieurs propositions de participation ; par exemple la commission d’orientation passant de 30 à 38 membres, sans doute expression de la volonté au moins d’une partie du congrès de ne pas se satisfaire des documents pré-digérés de la direction sortante.

Le Front Syndical de Classe

18 mars 2013

URL de cet article 19820
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.