RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50e congrès CGT à Toulouse Lundi 18 mars : 1ère séance

On retiendra à gros traits, de cette première séance et du long discours d’ouverture à la discussion de Thierry Lepaon, la réaffirmation de l’orientation déjà exprimée dans les médias.

- Constat de la dégradation de la situation et des graves attaques contre la condition et les droits et protections des salariés, des chômeurs et des retraités

- appréciation de l’action gouvernementale comme positive dans un premier temps puis soumise comme Sarkozy à l’obsession de baisser le coût du travail et de flexibiliser le marché du travail en appelant le gouvernement à être à l’écoute des salariés

- afin de sortir de la spirale de l’austérité, de la désindustrialisation ; les salariés doivent disposer de nouveaux droits, du veto suspensif dans les entreprises et avoir les mêmes droits que les dirigeants de faire des propositions. Par ailleurs, les banques doivent se détourner de la spéculation

[commentaire : on se demande par quel miracle sans l’intervention massive et déterminée des travailleurs et sans l’objectif de la nationalisation des secteurs clés de l’économie, et la réappropriation sociale des secteurs stratégiques, des banques et du pouvoir d’investissement, enfin sans la remise en cause de l’Union européenne elle-même et de ses traités]

- réaffirmation de l’orientation du syndicalisme rassemblé en reconnaissant que la question fait débat dans la CGT et en affirmant qu’ « il n’ y a pas de divorce avec la CFDT comme il n’ y a pas de mariage avec FO »

Nous retenons un point important qui va d’ailleurs tout à fait vers ce que nous avons de notre côté avancé depuis plusieurs semaines : dans le prolongement de l’action du 5 mars contre l’accord scélérat (ANI), Thierry Lepaon a proposé au congrès :

une journée nationale d’action dans le cadre de la semaine du 2 au 6 avril avec rassemblement devant le parlement et les territoires.

le débat parlementaire de transposition de l’accord dans la loi devant commencer le 2 avril.

La comparaison étant faite avec la lutte contre le CPE qui a permis le retournement de l’opinion.

Notes d’observation :

- à l’énoncé des délégations invitées le PS et la CFDT ont été copieusement huées par une bonne partie de la salle, tandis que M.-G. Buffet et J.-L. Mélenchon étaient ovationnés.

- l’adoption de la composition de plusieurs commissions ne s’est pas produite tout à fait comme escompté par l’ordonnateur de la séance (Frédéric Imbrecht) puisque de la salle sont venues plusieurs propositions de participation ; par exemple la commission d’orientation passant de 30 à 38 membres, sans doute expression de la volonté au moins d’une partie du congrès de ne pas se satisfaire des documents pré-digérés de la direction sortante.

Le Front Syndical de Classe

18 mars 2013

URL de cet article 19820
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.